Notre essai HONDA HR-V e:HEV (Hybride)

Cela fait plus de deux ans qu’il roule sur nos routes. Mais, la concurrence est très active. Et le Honda CR-V hybride se retrouve aujourd’hui face au déferlement de rivaux directs, comme le Ford Kuga, les Hyundai Tucson et Santa Fe, Le Lexus Ux, le Toyota Highlander plus imposant arrivent également les nouveaux Nissan Qashqai e-Power et Kia Sportage. Il doit aussi affronter les hybrides légers (48 volts), mais également la flopée d’hybrides rechargeables dont les allemands se font la spécialité, sans parler des Peugeot 3008 ou DS 7 Crossback. Bref, il y a du monde. De quoi nous donner envie de reprendre le volant de ce classique qu’est le Honda sur les routes de Martinique.

Très heureux donc de prendre en main pour vous ce matin avec Grantomobil.fr le SUV de la gamme HONDA en version hybride… Le tout nouveau HR-V e:HEV Hybrid est équipé de série du système hybride avancée e:HEV, ce SUV électrifié au style coupé s’inspire de la technologie hybride développée par les 2 écuries de Formule 1 de la marque Japonaise. Bon programme de découverte départ dans la foulée de chez Honda Martinique chez Autosgm…

Dans le cadre de son engagement visant à électrifier l’ensemble de ses modèles européens dès 2022, Honda marque une nouvelle promesse en dévoilant le nouveau HR-V issu de la gamme hybride e:HEV. Sur le SUV, cette technologie comprend deux moteurs électriques compacts reliés à un moteur essence i-VTEC de 1,5 litre, avec une puissance maximale de 131 chevaux (96 kW) et un couple maximal de 253 Nm. Pour la batterie, Honda a privilégié son intégration sous l’espace du coffre plutôt que sur le plancher de la voiture.La configuration e:HEV comprend trois modes de conduite interchangeables, automatiquement sélectionnés en fonction des exigences de conduite : concrètement le HR-V démarre en mode électrique, passant en mode hybride lorsque le moteur est soumis à une demande de couple élevé. Le moteur à essence est utilisé lors de vitesses plus élevées et plus constantes.

Le design du nouveau HR-V à été repensé de façon plus épurée en intégrant des lignes avant-gardistes et fluides pour offrir plus de modernité à cette nouvelle génération du SUV phare de la gamme Honda. Alors que ses dimensions globales sont quasiment similaires à celles de son prédécesseur (+ 10 mm de garde au sol et - 20 mm de haut), le nouveau HR-V offre un espace plus généraux autour des occupants. L’espace réservé aux jambes des passagers arrière a été augmenté de 35 mm, avec une inclinaison supplémentaire des sièges de 2 degrés par rapport à la génération précédente, grâce à la disposition centrale du réservoir et à la répartition des composants hybrides. Cette sensation d’espace se retrouve jusque dans le coffre, où selon les précisions du constructeur, deux VTT pour adultes (avec les roues avant retirées) peuvent être rangés debout sans difficulté.

La puissance et le couple électriques ont été augmentés et passent à 96 kW (131 ch) et 253 Nm. Ce système hybride émet 122 g/km de CO2 (WLTP) pour une consommation de 5,4 l/100 km (WLTP), et permet au HR-V d’accélérer de 0 à 100 km/h en 10,6 secondes. Pour la batterie, le nombre de cellules a été augmenté de 25 %, passant de 48 à 60 cellules. Les ingénieurs de Honda ont également travaillé sur une augmentation de la rigidité en torsion et de la flexibilité de la colonne de direction, rendant les changements de direction plus fluides. La prise de virage est plus directe et précise.La suspension est également plus réactive grâce à un travail sur les ressorts, des rotules à faible friction et des bras optimisés. Le système de freins a été revu, avec des disques ventilés de 293 mm à l’avant et des disques pleins de 282 mm à l'arrière. De plus, un servo-frein électrique spécifique couplé au système e:HEV contrôle le freinage hydraulique et régénératif, tout en procurant une sensation de freinage plus douce.

Le traitement de l’habitacle revendique beaucoup de sobriété. Il bénéficie d’un dessin de planche de bord épuré avec un écran central tactile de 9’’, façon tablette comme dans la Honda Jazz. La partie gauche des compteurs est numérique (9 pouces), la partie droite est analogique. Le Japonais a soigné l’accueil et l’ergonomie. Le nombre de boutons est fortement réduit suivant les diktats actuels, mais l’instrumentation reste classique. La climatisation dispensée par des buses d’aération de taille réduite se règle via une molette. L’équipement de notre SUV intègre en série, la commutation automatique des feux de route, l’aide active au maintien dans la voie, la lecture des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts, le système de prévention des collisions…

L’un des points forts du HR-V demeure sa modularité, notamment grâce à sa banquette arrière dire « magique ». Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la banquette arrière se replie… comme par magie pour laisser un plancher plat. Les assises de la banquette se relèvent également pour libérer l’espace et gagner en hauteur de chargement. L’absence du tunnel de transmission permet de transporter trois passagers à l’arrière dans des conditions confortables. Le volume du coffre est en revanche un peu décevant avec ses 319 litres (norme VDA), d’autant que la banquette arrière, aussi magique soit-elle, n’est pas coulissante.

Sur nos routes sa pousse à la demande les 253 NM sont bien là mais le silence est dors… Dans nos côtes qui permettent de gravir les mornes, pour que le moteur thermique s’enclenche il faut appuyer un fort sur la pédale d’accélérateur… Une fois cela raconté j’ai rarement trouvé conduite aussi facile et douce, la gente féminine va apprécier… J’ai également beaucoup apprécié la délicate direction et la bonne répartition du poids du SUV ce qui sécurise à mon goût la conduite haute de ce HR-V Honda… L’habitacle offre silence et espace avec un vrai confort aussi par le volume… A vous de l’essayer pour vous faire un avis….

Pour faire l’essai du Nouveau HONDA HR-V Hybride chez Autosgm appuyez ici !!!

Notres avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.50/20

 Comportement routier : 17

 Freinage : 17

 Agrément : 18

 Confort global : 17

 Confort des sièges : 17

 Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

  Bruits parasites : 18

 Finition / qualité des plastiques : 17

 Qualité son/autoradio : 17

 Habitabilité : 18

 Volume de coffre : 17

  Puissance moteur et relances : 18

 Couple moteur : 18

 Consommation : 18

 Agilité sur la route : 17

 Style : 17

 Fiabilité : 18

Infos Honda HR-V e:HEV Advance Style année 2022:

Marque: Honda

Catégorie: SUV Compact

Carburant: Hybride Essence

Modèle: HR-V

Année: 2022

Prix HR-V e:HEV Advance Style: Prix de base 40346 euros ! Tarif du modèle essayé : 44226 euros

Mecanique Honda HR-V e:HEV Advance Style année 2022:

Cylindrée: 1.5L 4cyl. inj.

Puissance: 107 ch à 6000 tr/min

Boite de vitesse : Automatique

Transmission: Avant

Couple: 131 Nm à 4500 tr/min

Informations éléctriques Honda HR-V e:HEV Advance Style année 2022:

Batterie: Lithium-métal polymère (LMP)

Puissance batterie: - kWh

Consommation éléctrique: - kWh

Puissance Moteur 1: 131ch

Couple Moteur 1: 253Nm

Emplacement Moteur 1: Central

Puissance totale Honda HR-V e:HEV Advance Style année 2022:

Puissance: 131ch

Couple: 253 Nm à - tr/min

Performances Honda HR-V e:HEV Advance Style année 2022:

Vitesse max: 170 km/h

Cout d'une recharge : 0€

Accélération (0 à 100km): 10.7 s

WLTP consommation en cycle vitesse :

Mixte : De 5.40 à 5.40 L/100km

Basse : De 4.60 à 4.60 L/100km

Moyenne : De 4.10 à 4.10 L/100km

Elevée : De 4.60 à 4.60 L/100km

Très elevée : De 7.20 à 7.20 L/100km

WLTP rejet de Co2 en cycle :

Mixte : De 122.00 à 122.00 g/Km

Bas : De - à - g/Km

Moyen : De 94.00 à 94.00 g/Km

Elevé : De - à - g/Km

Très elevé : De - à - g/Km

Dimensions/Poids Honda HR-V e:HEV Advance Style:

Poids à: 1380 kg

Taille réservoir: 40 litres

Pneumatique:
205/60R16 : 2 trains

Dimension (L/l/h): 4.34 / 1.79 / 1.87

Volume du coffre: 319/1289 Litres

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