Notre essai DODGE Challenger 808cv

La Dodge Silver Challenger est une version spéciale de la Dodge Coronet de 1959. Le premier modèle Challenger est un muscle car fabriqué de 1970 à 1974 qui est devenu une icône de la culture automobile américaine et un modèle classique de style qui sert toujours de référence aux ingénieurs de Dodge. L'appellation Challenger a ensuite été attribuée de 1978 à 1983 à la Mitsubishi Galant Lambda Coupé importée du Japon par Chrysler. Enfin, l'appellation est reprise en 2008 pour le tout nouveau modèle néo-rétro que Dodge lance en 2008 pour concurrencer la Ford Mustang ainsi que la Chevrolet Camaro. Les Challenger de la première, et troisième génération ont toujours été des Muscle Cars. Départ de chez Dodge Ram Antilles !!!

Notre essai vidéo avec Pascal CALVEL des deux engins de 700 et 800 cv en Martinique ci-dessous :

Introduite à l'automne 1969 pour 19701, la Challenger était l'une des deux voitures E-body de Chrysler, l'autre étant la Plymouth Barracuda, légèrement plus petite. Positionnée pour concurrencer la Mercury Cougar et la Pontiac Firebird dans le segment supérieur du marché des pony-car , ce fut "une réponse assez tardive" à la Ford Mustang, qui a fait ses débuts en avril 1946. Malgré tout, Chrysler voulait que la nouvelle Challenger soit la voiture la plus puissante à ce jour et, à l'instar de la moins chère Barracuda, elle était proposée dans un nombre impressionnant de versions et d'options et avec pratiquement tous les moteurs de l'inventaire de Chrysler.

Retour en Martinique avec Dodge Ram Antilles ici au lamentin avec 2 voitures d’exeptions 2 frangines d’un côté la Dodge Challenger SRT Hellcat Redeye de 808 cv et de l’autre La Dodge Challenger Hellcat de 707 cv… On va revenir sur ces deux modèles…

Face aux deux rivales de la catégorie que sont la Ford Mustang et la Chevrolet Camaro, la Challenger a toujours été considérée comme la suite présidentielle… en matière de volume intérieur, bien entendu! La Challenger est une grosse voiture américaine qui peut accueillir sans problème quatre adultes. Vous essaierez le même exercice avec les deux autres; ce n’est pas aussi évident! De plus, la sellerie du coupé Dodge est très accueillante, même derrière où il est possible de rester assis pendant des heures. À l’avant, les gros baquets enveloppants en cuir Nappa et suède Alcantara sont également très moelleux pour les longs parcours. Remarquez, c’est une bonne chose, car avec la fermeté de la suspension dans son mode le plus ferme

C’est notamment le cas de la nouvelle Dodge Challenger SRT Hellcat Redeye, qui fait le trait d’union entre la Hellcat standard et la Demon, désormais indisponible. Cette déclinaison, comme la nouvelle Hellcat, embarque la carrosserie large inaugurée avec la Demon, ainsi qu’un nouveau capot, évoquant les Muscle Cars des années 70. Sous ce dernier, le V8 6,2 litres compressé grimpe à 808 ch pour 957 Nm de couple, ce qui correspond à la puissance de la Dodge Challenger Demon alimentée par de l’essence conventionnelle. La cavalerie permet au coupé d’avouer un 0-100 km/h en 3,4 secondes ainsi qu’une vitesse maximale de 326 km/h. La Dodge Challenger Hellcat embarque le même bloc, mais dans une configuration revue à 727 ch pour 888 Nm de couple, soit une hausse de 10 ch et 8 Nm. La carrosserie adopte les nouveaux éléments, ainsi que des jantes de 20 pouces inédites. Miam a vous d'aller les reluquer ici ?

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Dodge Ram Antilles

ZI Les Mangles Le Lamentin

Parmi les très nombreuses annonces faites par Carlos Tavares la semaine dernière se cachait une nouvelle dont on ne sait pas encore trop que faire. Selon le patron de Stellantis, la muscle-car électrique de Dodge va faire un bruit « incroyable ».

Les muscle cars électriques de Dodge feront un bruit "incroyable" selon Carlos Tavares

Dodge, c'est la Viper, la Charger, la Challenger ou encore la Daytona, des muscle-cars brutales dont l'une des spécificités était des bruits mécaniques uniques, que ce soit en provenance du V10 de la première ou les fameux V8 dont les chambres de combustion hémisphériques leur ont donné le nom d'Hemi. Ces derniers devraient cependant tirer leur révérence en 2024 comme l'a annoncé l'année dernière Tim Kuniskis, PDG de la marque. Et être remplacés par des moteurs électriques. Ce sera ainsi la toute première électrique de Dodge qui créera ainsi la catégorie des « e-muscle cars ».

De quoi décontenancer les amateurs de la marque très traditionalistes outre-Atlantique et peu enclins à la conduite sans émissions, qu'elles proviennent des pots d'échappements ou des pneus fumant. Mais, lors de la présentation de son plan stratégique la semaine dernière, Carlos Tavares, patron du groupe Stellantis, qui compte Dodge parmi ses 14 emblèmes, s'est montré rassurant. Pour lui, les mélomanes de la mécanique n'ont aucun soucis à se faire.

« Nous sommes en train de créer un son dont vous n'avez pas idée... C'est quelque chose de choquant » a-t-il assuré pendant l’événement. « Et après l'avoir créé, nous l'avons décliné pour qu'il soit plus fort, plus puissant suivant la façon que vous avez de conduire votre voiture ». Dodge n'est évidemment pas le premier à avoir eu l'idée d'associer un bruit à ses modèles électriques, on peut ainsi reconnaître une Renault Zoé qui passe les yeux fermés et Kia propose aussi des sons personnalisables pour son EV6, mais, avec une histoire aussi marquée par des voitures agressivement bruyantes, il est vrai que la marque américaine ne pouvait abandonner un tel héritage. Mais il faudra patienter encore deux ans pour découvrir ce « son ».

 

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