L’autobus MERCEDES Citaro, avec module hybride en Martinique

Avec le Citaro hybrid, Mercedes-Benz ouvre un nouveau chapitre de la motorisation des autobus et autocars périurbains. Il a été développé spécialement pour les exigences du transport de ligne dans les grandes agglomérations, et symbolise la mobilité contemporaine sur fond de baisse de la consommation. Avec cet autobus, Mecedes propose l’alliance parfaite entre rentabilité et durabilité. Le système hybride compact transforme votre autobus en un véhicule polyvalent rentable et respectueux de l’environnement pour les centres urbains.

Comment ça marche ?

Avec le Citaro hybrid, Mercedes-Benz pose le premier jalon pour son entrée dans le segment des véhicules hybrides : la technologie hybride proposée en option est disponible sur une vaste gamme d’autobus à moteur diesel ou GNV. En effet, plutôt que d’équiper seulement quelques modèles d’autobus, Mercedes-Benz propose le module hybride sur de nombreux modèles Citaro dotés de la série de moteurs 936. De forme compacte et de faible poids, les équipements additionnels n’ont qu’une incidence minime sur les dimensions du modèle hybride par rapport au modèle générique, comme la hauteur, ou encore la capacité de transport.

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Une technologie rentable.

Le moteur électrique très robuste est intégré entre le moteur thermique et la boîte de vitesses automatique. Pendant les phases de freinage et de décélération, il fonctionne comme un générateur en transformant l’énergie en électricité qui sera stockée. Sans module hybride, cette énergie récupérée serait perdue. En l’utilisant, le Citaro hybrid fait des économies. Dès que le véhicule démarre, le moteur électrique booste le moteur Diesel ou GNV en apportant du couple supplémentaire. Le moteur thermique fournit moins de puissance au démarrage et économise ainsi du carburant. Le moteur électrique assiste également la phase de décélération. Le rendement du moteur thermique s’en trouve amélioré. Cela contribue une nouvelle fois à réduire nettement la consommation de carburant et ainsi les taux d’émissions à l’échappement.

La puissance comme une évidence.

Le moteur électrique ne sert pas à augmenter la puissance maximale. C’est pourquoi la puissance et le couple du Citaro hybrid restent inchangés par rapport au Citaro à moteur thermique seul. Pendant l’accélération, l’apport du moteur électrique ne fait pas baisser le régime du moteur thermique. Seule la puissance maximale recule de manière tout à fait imperceptible, le complément étant apporté par le moteur électrique.

Moteur électrique.

L’interaction entre le moteur thermique dédié à l’accélération générale et le moteur électrique dédié aux pointes d’accélération se traduit par un haut niveau d’efficience énergétique de la motorisation prise dans son ensemble. Les composants conçus pour résister à de fortes variations de charge sont de conception très robuste. Ils ont une durée de vie comparable à celle des moteurs à combustion classiques. Le moteur électrique refroidi par eau fournit jusqu’à 14 kW et peut développer jusqu’à 220 Nm de couple.

Essai du bus MERCEDES-BENZ CITARO HYBRIDE avec THIERRY THUMERVILLE

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