Essai HYUNDAI i10 : la plus citadine des sportive

Nos bourgs, nos villes sont souvent encombrée et parfois sur-chargées. Quand il s’agit de se faufiler dans les rues étroites ou de se glisser dans des places de parking étriquées, i10 a tous les atouts. Avec ses 3,67 mètres de longueur et 1,68 mètres de largeur, sa petite taille lui permet de passer partout. Et lorsque vient le moment de se garer, le système d’aide au stationnement arrière et la caméra de recul vous aideront à réaliser des manœuvres parfaites. C’est ainsi que présente sa petite citadine le constructeur coréen… Et bien voyez maintenant !

 

La fin du thermique essence et diesel sans ajout de l’électrification nous est annoncé pour 2040… La France à donc décidée, elle à tranchée, et, rejoint définitivement les grands pays du monde engagé dans la protection de la planète et des humains en éradiquant par l’éco-mobilité la production de CO2 et de NOX !!! Soit… Et la lumière fût… Plutôt l’électrique, l’hybride ou l’hybride rechargeable voir l’hydrogène qui lui, un jour, un jour lointain, viendra… Mais alors calculons un peu… 2021 moins 2040 = 19 ans !!! De fait c’est le cœur apaisé que je peux vous proposer à l’essai ce matin une petite révolution technologique, une merveille scientifique bien plus en avance que le vaccin Pfizer et dont en à bien plus de recul quand à ses effets positifs et même indésirables !!! Mais qu’est-ce qu’il dit le Monsieur ? Le Monsieur te parle du moteur thermique !!! Qui lui existe depuis 214 ans et qui va disparaître dans 19 ans !!! 19 ans l’âge de votre fille ou de votre fils s’il naît en ce beau matin de juillet… 2021.

19 ans ? Mais qui garde une voiture 19 ans de nos jours ? Plus personne… Soyons donc léger comme l’air et accordons à cette petite citadine i10 de Hyundai sans un brin d’électricité qu’elle garde tous les atouts d’une petite coquine bien équipée de par ses 100 chevaux et de par ses 123 gr de CO2 rejetés au 100km avec pour pour un peu plus fort encore, ses 5,4l de consommation au 100 km ce qui la place dans le TOP 10 des petites urbaines… Euuuuuh docteur Tesla, ma voiture hybride à 30,000 euros consomme parfois vraiment plus en mode 100 % électrique ??? Qu’est-ce que je dois faire docteur ? Ah Madame Trucmuche je vous avais prévenu !!! Ne jamais faire de l'auto hybride sans avoir consulté de bons magazines à ions indépendants et flanqués de bons journalistes pilotes essayeurs !!! C’est un Métier Madame Trucmuche !!! C’est un métier !!!

Tout cela pour revenir à mon calcul de base, les fameux 19 ans, et je passe le fond de ma pensée sur la possible réhabilitation du diesel sous peu, j’en mets ma batterie à couper, (Avant son recyclage…), oui rien ne vous empêche à ce jour de parier sur une petite thermique pour la ville histoire peut-être, je dis bien peut-être de voir la bonne tête sympathique de votre garagiste habituel d’à côté de chez vous, en guise de circuit court, de vous ôter les problèmes liés au rajout d’une batterie en plus de votre bon vieux moteur thermique pourtant tout neuf, voir de vous empêcher des pannes inconnues et de votre ami garagiste et de votre ami concessionnaire… Oups… Enfin bref, nous voici, en choisissant de ne rien électrifier à nos vies et à notre mobilité par la voiture tu l’auras, nous voici devenir pour un coup de foudre, en un éclair, à cause d'un thermique… Minimalistes de la plus belle espèce… Bien malgré nous Monsieur le Ministre… Dans 5 ans le marché sera bien éclairé sur l’électrification, d’autres solutions auront vu le jour en attendant que les violons d’ici et d’ailleurs s’accordent, vous revendrez donc votre petite copine, de fait je vous dis tout pile ! Banco ! Allons à l’i10 et tant pis pour les ions…

 

Côté design extérieur, la nouvelle Hyundai i10 N Line a reçu un léger restylage. Notamment au niveau des phares LED placés dans la calandre avant qui obtiennent une forme triangulaire qui, en combinaison avec les trois cicatrices rouge, inspirent à l’i10 N Line une allure plus féroce, plus vigoureuse. La moderne i10 N Line, contrairement à l’i10, acquiert une calandre avant pleine et des jantes en alliage 16 pouces N Line. Une pair de pots d’échappement en chrome, des rétroviseurs extérieurs noir laqué ainsi que des rayures rouges en bas des pare-chocs avant et arrière.

 

A l’intérieur, la nouvelle Hyundai i10 N Line garde presque le même habitacle que son sosie docile. Une fois à bord, on remarque tout de suite la dominance du rouge qui d’ailleurs encourage l’allure sportive de l’i10 N Line. A savoir des sièges en tissu N Line avec surpiqûres rouges, un volant et une boite à vitesse badgées N, et n’oublions pas les grilles de ventilation entourées de rouge. Finalement, la petite sportive neuve garde la plupart des options que le reste de la gamme i10. À savoir un écran tactile de 8 pouces, une climatisation manuelle, l’aide au stationnement ainsi qu’une camera de recul, le pack SmartSense qui comprend l’assistance active au maintien de voie ainsi qu’un détecteur de fatigue du conducteur.

Dessous le capot, vous aurez le choix entre le 4 cylindres 1.2L de 84 ch disponible au catalogue ainsi qu’au nouveau 3 cylindres 1.0L T-GDI de 100 ch notre essai. Grace aux 172 Nm de couple, ce dernier est capable de battre le 0-100 km/h en 10,5 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 185 km/h. En tout cas, les deux blocs sont uniquement disponibles en essence avec boite à vitesse manuelle à 5 rapports.

Attrape moi si tu peux !!! Du moins en ville car si une certaine marque à surfée sur l’effet karting on peut annoncer avec la i10 N-Line un effet schooting par la pêche que procure le rapport poids-puissance à cette petite bombe… Elle serait digne d’apparaître dans la série Tropique Criminelle tournée en Martinique tant elle serait capable de semer les voitures les plus puissantes dans les ruelles de Fort de France… Hyper connectivité, silence intérieur travaillé, tenue de route sans failles ou presque, la petite Hyundai I10 entre i20 et i30 prend sa place sans complexe et propose une alternative avant un achat électrifiant pour le porte-monnaie et sans trop faire d’étincelles à ses crédits en cours… A vous de la voir…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !

Pour faire l’essai de l'i10 N-LINE Sportive et citadine appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.44/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 19

Couple moteur : 17

Consommation : 17

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 18


 


 

La fiche technique :

Motorisation

Hyundai i10 III 1.0 T-GDi 100ch N Line

 

Moteur
Trois cylindres en ligne
Energie Injection directe essence + compresseur
cm³ 998 cm³
Alimentation compresseur
Puissance 100 ch / 74 kW 4500trs/min
Couple maxi. 172 Nm à 1500 trs/min
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Mécanique 5 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 368 cm
Largeur 168 cm
Hauteur 148 cm
Empattement 2.43 m
Poids à vide/PTAC 1024 kg
Coffre mini / maxi 252 l / 1050 l
Réservoir 45l
Performances
Vitesse maximale 171 km/h
0 à 100 km/h 12.6 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain 5.4/100km
Mixte l/100km
Emission de CO2 123 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  A partir de 19990 €
Prix du modèle essayé

Prix version essayée  : 20861 euros

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