Essai ë-C4 Citroen : le confort et le silence sans compromis

Nous prenons en main ce matin avec Orlane sur les routes de Martinique la toute nouvelle Citroën ë-C4 100 % électrique…

Directement liée au segment de la berline compacte, la nouvelle ë-C4 sort en effet de l’ordinaire par les nouveautés stylistiques qui l’apparente finalement à un SUV (avec son haut capot et une garde au sol de 156 mm) et un coupé (avec un pavillon fuyant vers l’arrière). Mais surtout, le design est très travaillés, intelligemment tracé pour inscrire de manière subtile la signature lumineuse à Leds en forme de chevrons dans les blocs optiques avant comme dans les feux arrière. Longue de 4,36 m, large de 1,80 m, haute de 1,52 m sur un empattement de 2,67 m, cette C4 offre une stature imposante, campée sur des jantes de 18 pouces, tout en sachant rester fluide. De profil, on remarque une moulure dans les portes avant qui cherchent à prolonger la forme des passages de roues pour un équilibre visuel avec le porte-à-faux avant.

En effet la nouvelle génération de C4 surprend par son style unique. Étrangement, on la reconnaît pourtant immédiatement en tant que vrai modèle Citroên. Son regard reprend quelques codes de la maison. Le profil plutôt tendu, dévoile une hauteur de caisse élevée. SUV coupé? Comme je le faisais remarquer. La face avant se révèle particulièrement originale. Sa lunette arrière spécifique intégrant un béquet rappelle d’anciens modèles. Les feux arrière se distinguent nettement de ce qu’on a pu voir par le passé. Cette nouvelle Citroën ë-C4 se différencie très clairement de ce qui existe sur le marché. Est-ce pas finalement la patte de la marque aux chevrons ses dernières années ? Le lancement de cette troisième C4 du nom (la quatrième si on compte celle de 1928 en plus des C4 lancées en 2004 et 2010) permet à Citroën de se replacer au cœur du segment, toujours populaire en Europe, de la berline compacte. Un segment abandonné par Citroën depuis la disparition de la précédente C4 en 2018 (même si la C4 Cactus a été chargée d’assurer l’intérim après son restylage). Pour ratisser large, Citroën croise néanmoins les deux univers les plus populaires du segment C en Europe : celui de la traditionnelle berline coupée (28 % des ventes) et celui du SUV moyen (47%).

Que contient le moteur électrique de la Citroën ë-C4 ?

Une motorisation électrique présente de nombreux avantages qui découlent pour la plupart du principe de fonctionnement enfantin d’un moteur électrique. En effet, un moteur électrique se compose simplement d’électroaimants, appelés stator, qu’on alimente à intervalle régulier pour faire tourner un aimant permanent, appelé rotor, sous l’action d’un champ électromagnétique.

Le rotor n’entre pas en contact avec le stator, ce qui procure au moteur électrique ses avantages : un rendement de plus de 90 %, contre plus ou moins 40 % pour un moteur à combustion, un grand silence de fonctionnement et une usure si faible qu’un moteur électrique proprement dit ne nécessite aucun entretien.

Un moteur électrique transforme plus de 90 % de l’énergie électrique qu’il puise en énergie mécanique. Dans un moteur à combustion, environ 60 % de l’énergie contenue dans le carburant se transforme en chaleur sous l’effet des frottements.

Surtout, un moteur électrique délivre instantanément son couple maximal, dès 0 tour par minute et sur une large plage de régime moteur. Celui de la ë-C4 délivre en l’occurrence 260 Nm. Comme la plupart des voitures électriques, la C4 100 % électrique n’a ainsi qu’un seul rapport de vitesse, si bien qu’elle accélère et décélère sans à-coup, pour une conduite parfaitement fluide. Elle développe par ailleurs une puissance maximale de 100 kW, soit 136 ch, et réalise le 0 à 100 km/h en 9,7 s. Mais ces chiffres ne témoignent pas des reprises énergiques et des sensations de conduite étonnantes que peut procurer une voiture électrique comme la Citroën ë-C4.

Une berline surélevée à l’autonomie optimisée

Le nerf de la guerre, en matière d’automobile en général et de voiture électrique en particulier, c’est l’efficience, donc l’autonomie. Avec la ë-C4, Citroën a rivalisé d’ingéniosité pour maximiser ces deux critères à un prix inférieur à 30 000 euros bonus déduit.

Concrètement, la Citroën ë-C4 embarque une batterie Lithium-Ion de 50 kWh, dont 46 kWh utiles, avec laquelle elle propose, selon la norme WLTP, une autonomie de 350 km. C’est 30 km de mieux qu’une Peugeot e-2008 et 50 de plus qu’une DS3 Crossback E-Tense, les SUV compacts 100 % électriques du groupe PSA, qui exploitent pourtant le même moteur, la même batterie et la même plateforme.

Les autonomies de la Citroën ë-C4 électrique

  • Autonomie ville : 278 km

  • Autonomie route : 226 km

  • Autonomie autoroute : 165 km

 Les autonomies de la Citroën ë-C4 électrique face à la concurrence

Modèle

Poids

Autonomie ville

Autonomie route

Autonomie autoroute

0 à 100 km/h

80 à 120 km/h

Citroën ë-C4

1650 kg

278 km

226 km

165 km

9,9 s

9 s

Peugeot e-208

1513 kg

252 km

211 km

160 km

8,6 s

6,1 s

Peugeot e-2008

1600 kg

269 km

228 km

160 km

9,5 s

7 s

DS 3 Crossback E-Tense

1591 kg

260 km

196 km

150 km

9,6 s

6,8 s


 

Citroën a tout prévu pour faciliter la recharge dans tous les cas de figure.

Au quotidien, l’idéal est de recharger sa voiture électrique à domicile ou au travail. Citroën peut accompagner ses clients pour l’installation d’une « wall box » de 32 ampères, permettant de recharger la batterie en 7 h 30 en monophasé, à 7,4 kW, ou en 5 h en triphasé, avec l’option 11 kW. On peut autrement brancher la voiture à une prise domestique standard de 8 ou 16 A. Il faut alors 24 h pour recharger entièrement la batterie. Mais comme il est rare de vider totalement la batterie dans le cadre d’un usage quotidien, une nuit suffit dans la plupart des cas. Cette e-C4 offre une position de conduite plutôt haute et sécurisante, au bénéfice bien-sûr de la visibilité. La visibilité arrière depuis le poste de pilotage est quant à elle plutôt réduite par le becquet c’est affaire d’habitude et de coup œil à prendre. Il en est de même de la visibilité latérale, aux intersections notamment liée aux montant latéraux assez épais. L’ergonomie approche la perfection avec des commandes spécialement bien positionnées. A noter que les molettes de la climatisation sont en accès direct, ce qui évite de devoir passer par le menu multimédia, comme sur les autres modèles PSA c’est vraiment mieux. Grâce à son empattement généreux, cette C4 procure un espace aux jambes arrière flatteur, équivalent à celui d’une Honda Civic, pourtant plus longue. Une habitabilité arrière qui grignote un peu le volume du coffre - 380 litres - qui peut toutefois grimper à 1 250 litres, faux-plancher retiré et dossiers rabattus, 40/60...

Évoquons ses fameuses suspensions : très convaincantes, elles absorbent les dos-d’âne, routes pavées, nids de poules et autres trous en formation… Une très bonne surprise en termes de confort, qui nous renvoie à la glorieuse époque de la « vraie » suspension hydraulique. Mais pour beaucoup moins cher. Bien joué. Cela se fait au prix de qualités dynamiques forcément moins pointues que sur feu la suspension Hydractive 3+ qui se calait admirablement sur ses appuis en virage et était intraitable même en conduite sportive. Sans parler de l’assiette constante ou de la hauteur de caisse variable inenvisageable avec la suspension de la C4. Finalement, la nouvelle C4 se montre souple, confortable et se permet même le luxe de ne pas sombrer dans d’excessifs mouvements de pompage, bien que de légers mouvements de caisse subsistent en virage. Le roulis est présent, mais si ça balance un peu rien qui ne remet en cause la qualité et la tenue de route de la nouvelle C4…

Et si on demandant l’avis d’ORLANE ???

Jean-marc Wollscheid pour Grantomobil.fr aussi dans la bande à JM ici et pour GT Auto Youtube !!!

Pour faire l’essai de la nouvelle Citroën ë-C4 comme ORLANE chez SODIVA appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,61/20

Comportement routier : 17

Freinage : 18

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 20

Agilité sur la route : 18

Style : 17

Fiabilité : 18

 

Motorisation

Électrique

Catégories

Berlines - SUV

Transmission

Traction avant

Performance, batterie, autonomie et consommation


136 ch Performance

46 kWh Batterie utilisable

350 km (WLTP) Autonomie

0 g/km Emission CO2

Recharge


Charge accélérée AC


Puissance max. AC

7.4 kW - Monophasé

Puissance max. AC (option)

11 kW - Triphasé

Connecteur AC

Type 2

Charge rapide DC


Puissance max. DC

100 kW

Connecteur DC

Combo CCS

Dimensions et poids


Longueur

4360 mm

Largeur

1800 mm

Hauteur

1525 mm

Empattement

2670 mm

Volume du coffre mini/maxi.

380 L / 1250 L

Coefficient de traînée (SCx)

0.66

Rayon de braquage

10,9 m

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

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