Essai CUPRA FORMENTOR 150ch AVANT LA CAVALERIE

Le Formentor est le premier modèle conçu et développé entièrement par Cupra. De plus, il est produit en Espagne. Dans ce pays aussi le segment C est le plus populaire, puisque plus de 50% des ventes sont «englouties» par ce type de véhicule. Pour cette raison, et parce que la plus forte demande en SUV se situe entre 130 et 160 ch et entre 30 000 et 40 000 euros, la firme espagnole a décidé de lancer la version d'essai: la CUPRA Formentor 1.5 TSI 150 ch. Bien-sur nous vous proposerons dès que possible la version gonflée à bloc équipé du 2.0 TSI 310ch 4Drive, associé à la boîte DSG à 7 rapports. Le bloc offre de très belles performances, délivrant 400 Nm de couple, ce qui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,9 secondes pour une Vitesse maximum de 250 km/h - limitée électroniquement. Banco pour l'essai en Martinique!

La CUPRA Formentor s’est vu décerner le prix du SUV de l’année parmi 19 prétendants à la victoire lors de la troisième édition des Automobile Awards (anciennement Coyote Awards), qui s’est déroulée lors d’un événement entièrement digital !!! Elise Remark, Directrice Marketing SEAT et CUPRA France, a déclaré « Nous sommes très fiers de recevoir le prix du SUV de l’année avec la CUPRA Formentor. Premièrement car il s’agit du premier prix remporté par CUPRA en France, ce qui illustre le chemin parcouru par la marque depuis son lancement en 2018. Et deuxièmement parce que le Formentor représente l’essence même de CUPRA. C’est le premier modèle exclusivement conçu et développé par et pour CUPRA et grâce à lui nous allons conquérir de nouveaux clients ».Cupra Formentor il est construit sur la plate-forme modulaire MQB Evo (la même que les dernières Audi A3 et Volkswagen Golf et Seat Leon elle-même), mais le développement technique et stylistique est entièrement «made in Cupra». La nouvelle marque, qui a son siège à côté de celui de Seat, à quelques kilomètres de Barcelone, peut compter sur 55 000 voitures vendues en 2020 : c’est une marque de niche qui met l’accent sur un design jeune (ils le définissent comme “contemporain”) et ” performances sportives liées à l’électrification ». Par ailleurs, CUPRA est également une marque d’avenir. Trois modèles seront proposés sous forme d’hybrides rechargeables hautes performances : la CUPRA Formentor, la CUPRA Leon 5 portes et la CUPRA Leon Sportstourer. De plus, la marque lancera son premier véhicule entièrement électrique courant 2021 : la CUPRA el-Born. 

Le Cupra Formentor 1.5 TSI 150 CV propose une foule de nouvelles technologies grâce aux phares Full LED, aux jantes 18 pouces, au système multimédia avec écran 10 pouces, au Digital Cockpit 10,25 pouces, à l'éclairage d'ambiance, aux sièges sport à sellerie mixte , la climatisation à trois zones, le système d'ouverture et de démarrage sans clé ou le sélecteur de mode de conduite. De plus, parmi ses aides à la conduite, il en existe quelques-unes comme le régulateur de vitesse adaptatif, le Front Assist ou le détecteur de fatigue... Ceux qui souhaitent disposer d'un équipement plus complet devront opter pour la finition Formentor VZ, pour l'instant uniquement disponible avec les mécaniques les plus puissantes. Dans ce cas, la motorisation proposée est le quatre cylindres essence de 310ch, un bloc qui a une déconnexion active des cylindres et d'autres avantages tels qu'un turbo à géométrie variable, une pression d'injection plus élevée ou une gestion thermique améliorée. Il peut être lié soit à une boîte manuelle à six rapports, soit à une boîte automatique DSG à sept rapports.

Logiquement, les avantages du Cupra Formentor 1.5 TSI avec 150 ch et 250 Nm de couple seront un peu plus contenus. Ce spécimen est capable d'accélérer de 0 à 100 km / h en 8,9 secondes et sa vitesse maximale est de 204 km / h. En revanche, il est aussi le plus performant grâce à une consommation comprise entre 6,3 et 6,8 l / 100 km et des émissions de CO2 comprises entre 141 et 153 g / km (version manuelle). Il est également le plus léger de la gamme avec un poids de 1 437 kg, associé à une configuration de châssis très dynamique. L'autre principal avantage de cette version du Formentor est son prix, bien en dessous des,,,,,,,,,,,,,,, euros que coûte la 310 CV. Le 1.5 TSI avec sa boîte manuelle commence à …………. euros sans appliquer aucun type de réduction. Dans le cas où il est souhaité avec la transmission automatique, notre essai en Martinique le tarif s'élève à………... euros. Avec le Formentor, Cupra vise un positionnement à mi-chemin entre l’univers généraliste classique et le premium. Cela se confirme du côté de sa finition avec la présence de quelques détails soignés mais aussi la présence de plastiques durs et creux moins flatteurs. Le 1.5 TSI de 150 ch avec la boîte DSG, profite extérieurement de la même livrée que ses grands frères TSI 310 et e-Hybrid 245 soit : projecteurs à diodes, vitres arrière surteintées, entourages de vitres et barres de toit noires. 

Sans oublier, pour le spectacle, l’éclairage avec projection du logo Cupra au sol et les clignotants arrière à défilement qui s’allument lors de la "cérémonie de bienvenue", autrement dit quand on s’en approche pour monter à bord. La TSI 150 se reconnaît simplement à ses "petites" jantes de 18 pouces grises (au lieu de 19 bicolores), ce qui n’a rien d’un mal. Le numéro se poursuit quand on ouvre la portière, même si, à copier-coller la planche de bord de la Leon, l’habitacle surprend moins que l’extérieur. Les surpiqûres sur la coiffe revêtue façon cuir et des touches d’orange sur le volant et les aérateurs apportent toutefois une once d’exclusivité. Tout comme les sièges baquets optionnels, qui assurent un très bon maintien ainsi qu’une excellente position de conduite grâce à de belles amplitudes de réglages. 

Une large gamme de 7 motorisations différente

La CUPRA Formentor sera disponible dans sept motorisations différentes dont deux versions hybrides rechargeables hautes performances. Deux versions sont déjà disponibles à la commande :- la CUPRA Formentor essence 1.5 TSI de 150 ch disponible à partir de 33 450 € en BMV6 et 35 350 € en DSG7. Une finition business a également été développée pour cette motorisation.

Les autres motorisations sur le marché français en 2021 :

- la CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI de 310 ch en DSG7 4Drive (4x4)…

-la CUPRA Formentor VZ 2.0 TSI de 245 ch en DSG7.
- la CUPRA Formentor VZ e-HYBRID 1.4 de 245 ch en DSG6.
- la CUPRA Formentor 2.0 TDI de 150 ch en BVM6 ou DSG7 4Drive.
- la CUPRA Formentor 2.0 TSI de 190 ch en DSG7 4Drive.
- la CUPRA Formentor 1.4 e-HYBRID de 204 ch en DSG6.

Intérieur digne du haut de gamme, lignes agressives pour rappeler que notre époque est plutôt aux SUV Sportifs au dépend de la berline chicosse la martinique n’échappe pas a cette tendance mondiale… Finalement le Formentor à tout pour plaire… Sur nos route, il avale l’asphalte goulûment en restant collé à l’itinéraire choisi par son pilote et ne bronche pas d’un centimètre sauf à rattraper quelques erreurs de placements trop risqués avec ses aides à la conduite… le confort visuel et le confort de tenue de route rappelle les impératifs de la nouvelle marque ibérique soit : proposer une belle bête cornue et agressive non sans rappeler qu’elle est faite aussi pour accélérer fort même avec ses 150ch… Bien-sur le 310ch est au fond de ma pensée tant le CUPRA FORMENTOR est génétiquement taillé pour envoyer la cavalerie… Bien à vous Mesdames et messieurs… Ne tardez pas à l’essayer et donnez m’en des nouvelles…

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Jean-Marc Wollscheid pour GT Auto sur YouTube et Grantomobil.fr aussi sur FACEBOOK !

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,88/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 19

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 16

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 18

Fiabilité : 18


 

La fiche technique :

Motorisation

Cupra Formentor 1.5 TSI 150ch DSG7

Moteur
1.5 TSI 150 Quatre cylindres en ligne
Energie Essence
cm³ 1 498 cm³
Alimentation Injection directe essence
Puissance 150 ch / 110 kW
Couple maxi. 250 Nm à 5000 trs/min
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Automatique DSG 7 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 445 cm
Largeur 184 cm
Hauteur 151 cm
Empattement 2.68 m
Poids à vide/PTAC 1463 kg
Coffre mini / maxi  l
Réservoir 55l
Performances
Vitesse maximale 203 km/h
0 à 100 km/h 8.9 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte 6.8l/100km
Emission de CO2 150 g/km g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  A partir de €
Prix du modèle essayé

Prix version 150ch  : euros

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