Essai Hyundai KONA T-GDI 1,0l Essence 120ch BVA

Le constructeur coréen propose une gamme assez étendue en alternative aux moteurs thermiques, baptisée Blue Drive, nous avions essayé pour vous le modèle 100 % électrique ici. Hyundai propose en ce début d’année deux nouveautés, qui sont le KONA Hybride et le restylage de la IoniqAvant de faire l’essai du KONA Hybride C’est l’occasion pour nous de faire un tour sur le thermique Hyundai et son Modèle Intuitive de 1,0l essence et de 120ch

Hyundai s’adapte au marché

Le changement dans l’industrie automobile est en cours et est inéluctable  au vu des nouvelles réglementations européennes (Objectif à 95 g de CO2 en 2020, 95€ par gramme supplémentaire, au moins c’est facile à retenir). Hyundai est dans ce domaine très bien placé car toutes les possibilités d’électrification sont proposées (Hybride 48V, Hybride, Hybride Rechargeable, 100% électrique, et hydrogène). Il est même le seul constructeur à proposer tous ces choix. De plus, 75% de sa gamme sera électrifiée d’ici fin 2020 (hormis la i10). Commençons par quelques chiffres sur la gamme Hyundai actuelle (de janvier à septembre 2019). La part de marché de Hyundai est de 1,8% avec 29 000 véhicules vendus (+9% par rapport à 2018) mais 2,4 % pour les particuliers (le marché de la vente aux professionnels n’est que de 9% pour une moyenne de 24% des immatriculations en France). Toujours à fin septembre 2019, la Kona représente 26% des ventes, le Tucson 24%, et la i20 22%.

Les progressions par rapport à 2018 : +56% pour la Kona, +21% pour la Ioniq, +114% pour le Santa Fe. Les proportions de véhicules de la gamme Blue Line sont de 3% en 2017, 7% en 2018, 14% en 2019 et une prévision de 30% en 2020. Une belle progression, en avance par rapport aux 8% de véhicules électrifiés en France. Après cette judicieuse introduction passons à notre essai du nouveau HYUNDAI KONA Thermique arrivé en Martinique depuis quelques jours en version Intuitive avec son 3 cylindres de 1,0l 120 ch T-Gdi DCT7, en boîte automatique donc…

Le capot moteur est allongé pour se terminer juste au-dessus de la large calandre centrale de forme complexe. Le regard est généré par des LED en partie supérieure, car les optiques sont placées en partie basse du bouclier. D’ailleurs, celui-ci est largement percé pour laisser l’air circuler. Ce nouveau KONA conserve la forme sculptée des flancs de son prédécesseur. En poupe, on trouve des feux arborant un nouveau style horizontal. Le pare-chocs arrière reprend le dessin de la face avant avec une signature lumineuse en partie supérieure et les optiques en partie inférieures. De profil, les badauds pourront profiter de jantes allant jusqu’aux 18 pouces.

Bien évidemment, les jantes de 16 pouces de sa devancière, bien plus confortables, sont également de la partie. En termes de dimensions, ce KONA année 2021 est plus long que son prédécesseur de 40 mm. Une petite croissance surtout due au nouveau dessin des boucliers. Selon ses concepteurs, cela « lui donne une silhouette plus élancée et dynamique » qu’auparavant. Nouveau KONA est disponible avec quatre nouveaux coloris extérieurs – Surfy Blue, Dive in Jeju, Ignite Flame, et Cyber Gray – qui viennent s'ajouter aux cinq déjà existants.

Hyundai profite de ce lifting pour rajeunir également la gamme de moteurs de son SUV urbain. Pour optimiser les rendements énergétiques, le constructeur généralise la microhybridation. L'hybridation légère de 48V est disponible sur le moteur Diesel Smartstream 1,6 litre de 136 ch et disponible avec la DCT à sept rapports (7DCT) ou la transmission manuelle intelligente à six rapports (6iMT), ainsi qu’avec la transmission intégrale. Le moteur essence Smartstream T-GDI 1,0 litre de 120 ch de notre essai en Martinique peut également être assorti de la technologie d’hybridation légère 48 V et de la transmission 6iMT. En spécialiste de la propulsion électrique, ce KONA 2021 est également disponible en version hybride. Son moteur associe un moteur essence 1,6 litre GDI à un moteur électrique développant 43 chevaux alimenté par une batterie lithium-polymère de 1,56 kWh. Hyundai annonce une puissance combinée de 141 chevaux lorsqu’il est couplé à la transmission à double embrayage à 6 rapports et en configuration deux roues motrices.

Sur les routes de Martinique le Nouveau Kona agit comme un vrai Crossover, ses dimensions lui autorisent des virées journalières au centre ville de Fort de France sans se soucier dans minis places disponibles ou de bien se faufiler entre les rues étroites en allant sur la Savane… Avec 172 Nm à 1 500 trs/min le moteur agit avec souplesse et nervosité au besoin… Suspension et direction agissent avec cohésion le tout rehaussé un peu plus encore par la boîte automatique DCT à 7 rapports plutôt bien étagé… Le Kona est un vrai petit SUV Urbain coupé ce qui lui permet de sortir des bourgs pour aller s’essayer sur les chemins caillouteux des bords de plages ou sur les hauts Mornes sans sourciller pour autant… Avec 145gr de CO2 au km le malus reste abordable soit 310 €… Notre note est positive particulièrement sur son habitacle et son confort de conduite…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !

Pour faire l’essai de la nouvelle Hyundai KONA Essence 120ch appuyez ici !!!

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.55/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 16

 Boîte de vitesses (agrément) : 17

Style : 17

Fiabilité : 17

La fiche technique :

Motorisation

Hyundai Kona (2) 1.0 T-GDI 120 HYBRID 48V INTUITIVE (Nouvelle version)

 

Moteur 3 cylindres en ligne, 12 soupapes
Energie Essence
1 248 cm³ 998 cm3
Alimentation Turbo
Puissance 120 ch à 6 000 trs/min
Couple maxi. 172 Nm à 1 500 trs/min
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse DCT 7 rapportz
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 416 cm
Largeur 180 cm
Hauteur 156 cm
Empattement 2.60 m
Poids à vide/PTAC 1 298 kg
Coffre mini / maxi 361 l / 1 143 l
Réservoir 50l
Performances
Vitesse maximale 181 km/h
0 à 100 km/h 12 s
Consommations
Cycle urbain 6.5l/100km
Extra urbain 4.9l/100km
Mixte l/100km
Emission de CO2 145 g/km g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix version Intuitive  : 27 790 euros garantie 5 ans

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