Essai Kia e-NIRO : Autonomie record

Après l’hybride et l’hybride rechargeable, voici la version 100% électrique de la Kia Niro. De quoi parfaire et marquer du sceau de la marque d’après le constructeur coréen en matière d’électrification ! La voiture électrique, il y a ceux qui la promette… et ceux qui agissent. Kia fait assurément partie des rares constructeurs répondant a ces deux tendances. Emilio Herrera, l’ancien patron de Kia Belgique devenu le boss européen de la marque, y voit d’ailleurs une formidable opportunité de croissance dans les deux ans à venir : « Il ne s’agit plus d’une question d’image mais de volumes de ventes », affirme-t-il. « Dès 2020 nous vendrons 40.000 voitures 100% électriques en Europe ! » Départ du Lamentin pour un essai tout électrique !

Faisant partie du gigantesque groupe coréen Hyundai-Kia, l’ex-Petit Poucet est en effet en avance sur la plupart de ses concurrents. Cette e-Niro 100% électrique, affiche une autonomie comparable à celle d’une Tesla pour environ la moitié du prix, arrive à point nommé pour le souligner. Le résultat est en effet impressionnant ! La version la plus puissante, 204 chevaux, est aussi celle promettant de vous emmener le plus loin : 455 km en cycle officiel WLTP (plus réaliste que l’ancien). De quoi répondre à quasiment tous les besoins et dans le cas de la Niro, on peut vraiment parler d’une réponse à toutes les attentes puisqu’il s’agit d’un crossover, donc d’un véhicule à mi-chemin entre un break et un SUV. Avec un coffre de 450 litres, un confort de très bon ton, une tenue de route vraiment efficace grâce au positionnement des batteries dans le plancher (d’où un centre de gravité à l’équilibre presque parfait)…

Une console spécifique et simplifiée

Extérieurement, le e-Niro se distingue de la famille Niro par la face avant et sa calandre fermée couleur carrosserie. Les prises d’air redessinées et les nouveaux feux diurnes à Led en forme de flèche se conjuguent aux moulures de couleur bleue anodisé marquant l’exclusivité de ce modèle. Intérieurement, le e-Niro se différencie par une instrumentation spécifique du tableau de bord mais surtout par une console centrale sans levier de vitesse, ce dernier remplacé par une molette sélectionnant la marche avant et arrière et le point neutre. Sur la console, se logent également les commandes du frein électrique, du sélecteur de conduite (sport, éco ou normal), de l’aide au stationnement. Bien que le plancher soit relevé de 3 cm, l’espace pour les cinq passagers demeure identique comme le volume du coffre.

L’habitacle est soigné et présente un grand choix de selleries. L’équipement se révèle très complet avec un écran tactile de 7 ou 8 pouces (selon la finition) au centre de la planche de bord. Il affiche la navigation avec services connectés permettant de localiser, entre autres, les stations de recharge. Il sert également de caméra de recul. Un écran LCD couleur de 7 pouces derrière le volant renseigne le conducteur sur le niveau de la batterie et évalue son style de conduite. Enfin, toutes les aides à la conduite sont disponibles.

De plus le nouveau KIA e-NIRO offre des performances qui approche la fusée (la première accélération vous décoiffe même sans toit ouvrant !), cette auto a de quoi séduire les plus pro-thermiques. Surtout qu’elle profite évidemment par ailleurs des qualités désormais bien connues des voitures électriques, à commencer par le silence d’utilisation et la disponibilité immédiate de la puissance en toutes circonstances. En dehors de tenir ses promesses en termes d’autonomie, le e-Niro doit aussi être salué pour son agrément de conduite et son silence. En l’absence de “son” mécanique, les ingénieurs ont ainsi porté un soin particulier aux bruits d’air à haute vitesse. Confortable, construit avec sérieux, assez habitable et pouvant embarquer les bagages d’une famille de quatre avec un coffre de 451 litres, le coréen est un compagnon très agréable. Au volant, malgré un poids conséquent (1 791 kg), il se joue des lacets, grâce à un centre de gravité abaissé par l’implantation des batteries dans le soubassement. 

A mon goût, la voiture étant surélevée de 25 mm, la position de conduite s’avère un peu haute mais cela va plaire à la gente féminine sûrement particulièrement sur nos îles sans parler des montées qui s’avalent avec un freinage obligatoire tout là-haut !!! Malgré un couple très important, que seul le train avant digère, la motricité n’a produit aucune faiblesse. En plus des différents modes de conduite (Eco+, Eco, Normal et Sport) qui, en jouant sur la réponse à l’accélérateur et la fermeté de la direction, font varier l’autonomie, cet e-Niro propose un système de récupération d’énergie au freinage très convaincant. À tel point qu’en anticipant, le conducteur peut, en actionnant la palette de gauche permettant de moduler l’intensité du freinage, se passer d’utiliser la pédale de frein. Système qui s’avère finalement indispensable après une petite période d’adaptation… Le coût d’achat est plus élevé que la moyenne du segment sur une thermique bien-sûr, mais il faut ramené celui-ci aux coûts de l’entretien estimé, selon Kia, à 7 €/mois.  Qui dit mieux ?

 

Charge à domicile

Il s’agit là du moyen de charger son véhicule électrique le plus courant, le plus pratique et le plus rentable pour un automobiliste. Il faut pour cela disposer d’un point de charge domestique. Habitat individuel ou collectif, propriétaire ou locataire, une multitude de solutions s’offre à vous s’adaptant autant à vos besoins de recharge qu’à votre budget. Des incitations fiscales sont souvent octroyées pour l’installation de ces points de charge.
Un crédit d'impôt* spécifique existe et permet de prétendre à 75 % du montant des dépenses consacrées à l’installation d'un système de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable, dans la limite de 300 €. Une fois le point de charge installé, il ne vous reste plus qu’à brancher votre véhicule une fois de retour à la maison ; celui-ci sera totalement chargé pour le lendemain matin !

Charge au bureau

De plus en plus d’entreprises proposent désormais des stations de charge sur site à leurs employés – celles-ci font généralement l’objet de subventions publiques (primes ADVENIR**) et donnent lieu à des dégrèvements fiscaux. Cela est une excellente nouvelle pour des millions de conducteurs de véhicule électrique à travers le monde qui peuvent ainsi charger leur véhicule sur leur lieu de travail pendant la journée. Vous avez également la solution des recharges sur les bornes de Madiana, sur le Showroom de la Transition Énergétique sur le site Madin’tech de Bellefontaine et quelques autres sources d'energies électriques ailleurs sur notre île... Un article arrive pour tout vous dire dans quelques jours sur Grantomobil.fr...

Pour faire l’essai de la NOUVELLE KIA e-NIRO 100 % électrique appuyez ici !!!

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO sur YouTube

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 18/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 19

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 19

Couple moteur : 19

Consommation : 20

Agilité sur la route : 18

Style : 17

Fiabilité : 18


 

 

La fiche technique :

Motorisation

Kia e-Niro Design 204ch

Moteur Electrique
Energie Electrique
Architecture 9 Synchrone aimants permanents
Alimentation Electrique Batteries ions
Puissance 204 ch / 150 kW
Couple maxi. 395 Nm
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Mécanique
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 438 cm
Largeur 181 cm
Hauteur 156 cm
Empattement 2.70 m
Poids à vide/PTAC 1 791 kg
Coffre mini / maxi 405 l / 1405 l
Autres

Porte à faux avant 0,885 m

Porte à faux arrière 0,790 m

Voies avant 1,576 m

Voies arrière 1,585 m

Garde au sol 155 mm

Performances
Vitesse maximale 197 km/h
0 à 100 km/h  7.8 s
Consommations
Cycle urbain l/100km
Extra urbain l/100km
Mixte l/100km
Emission de CO2 0 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2021
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix version  :  51236 euros garantie 5 ans

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