SKODA KAMIQ Citadin dans ses gènes

Plus typé que l’ancien Yeti, le Kamiq adopte le design de la famille des SUV Škoda. Du solide avec plus de prestance. Malgré sa compacité, il offre beaucoup d’espace aux places arrière dont les assises sont tout aussi généreuses. Le coffre cubique peut être modulé à l’aide d’un plancher amovible...

D’apparence sobre, le poste de conduite est clairement agencé. Les matériaux de bonne qualité côtoient un large écran tactile ainsi qu’une instrumentation digitale élaborée d’un maniement intuitif. Le faible  niveau sonore à vitesse constante procurent un appréciable agrément de marche, notamment sur notre autoroute. En utilisation urbaine, le Kamiq s’avère fûté et capable de se faufiler dans les ruelles de Fort de France en restant sobre… Départ du Lamentin en Martinique pour nos routes du bord de mer…

Visuellement, vous reconnaissez tout de suite que c’est un modèle du groupe Volkswagen : arrêtes vives, angles acérés et proportions justes. Mécaniquement, il reprend tous les organes de ses très proches cousins. À la conduite, vous retrouvez également toutes les caractéristiques des modèles voisins : direction douce et précise, commandes bien dosées, agrément général de très bon niveau, les codifications de la marque Skoda se précisent toutefois car ce SUV Kamiq se retrouve avec un caractère bien à lui…

De profil, le Kamiq se veut esthétiquement assez proche de la Scala, dont il serait une version surélevée. Pourtant, le SUV se démarque par ses faces avant et arrière bien distinctes. On remarquera notamment ses étonnantes optiques avant à double étage, qui le rendent bien plus expressif que le grand frère Karoq.

Basé sur la plateforme MQB A0, le Kamiq atteint une longueur de 4,24 m. Ce qui en fait l’un des plus grand de sa catégorie. La planche de bord est reprise de la Scala. Elle possède des plastiques moussés sur la partie supérieure, contrairement à celle du T-Roc, ce qui apporte une belle présentation. Les contre-portes sont bien traitées également, et notre modèle d’essai enfonce le clou avec un grand écran central tactile de 9,7 pouces et son combiné d’instruments entièrement numérique en série.

On y remarque de nombreuses possibilités d’affichage et la plupart des aides à la conduite modernes sont présentes. La liste est assez impressionnante, jugez du peu : assistant maintien de voie, freinage d’urgence, détection d’angle mort, aide au stationnement, adaptateur de vitesse adaptatif, détecteur de fatigue, chargeur de téléphone par induction, ports USB-C, carte eSIM intégrée, contrôle vocal avancé, point d’accès WiFi, Bluetooth avec commande au volant et reconnaissance vocale, Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLink… Jantes Alliage 17'', Projecteurs AV leds, caméra de recul, verrouillage centralisé des portes à distance, Sellerie "Ambition", radars de recul (sonore et visuel), Rétros extérieurs électriques , Climatisation auto tri-zone. Ecran tactile, Barres de toit, 6 Airbags, freinage d'urgence anti-collision, lane assist, Airbag passager déconnectable,ABS,MSR,ASR, 4 freins à disques , Volant Cuir Multifonctions... De quoi satisfaire les plus exigeants, de série ou en option.

On apprécie les petites attentions comme la protection de plastique escamotable à l’ouverture des portes, déjà vu chez Ford, ou le parapluie dans la portière, déjà vu lui chez Rolls-Royce. L’habitabilité digne du segment supérieur, et sensiblement supérieure à celle du T-Roc, est une bonne surprise. Décidément, ce Kamiq veut faire oublier son cousin germain. Les places arrière permettent de recevoir quatre adultes, même grands, dans de bonnes conditions. En revanche, c’est un peu juste pour le coffre qui s’inscrit dans la moyenne de la catégorie. Le plancher modulable en hauteur est agréable...

Et comment ça roule ?

Le véhicule de notre essai était équipé du moteur à essence 1.6 TDI Turbo Diesel 116ch à 4 cylindres avec une boîte DSG à 7 rapports. Ce moteur développe 116 ch au régime de 5.000 tr/min et un couple moteur de 250 Nm à 3250 tr/min. Comme tous les 4 cylindres, ce TDI fait preuve d’une belle vitalité, comme en atteste le 0 à 100 km/h abattu en tout juste 10,2 s. Ce moteur est plaisant d’autant plus qu’il s’avère à l’aise dans des situations aussi différentes que le trafic en ville que les longues distances sur notre autoroute. De plus, sa sonorité n’est pas trop envahissante dans l’habitacle sauf à de grosse relance dans la montée de Case-Pilote pour exemple....

La Kamiq est le troisième et plus petit SUV de Skoda. Le véhicule vient de marquer son arrivée chez Centre Auto l’automne dernier. Depuis, la marque n’a cessé d’évoluer sa gamme en proposant par exemple une version avec un moteur essence de 150 ch. En ce début d’année, la marque nous surprend avec sa nouvelle finition, la Scoutline. Chez Skoda, cet esprit désigne un look plus agressif. En effet, la Scoutline n’était pas initialement pensé pour les modèles SUV. La Kamiq a complètement changé la donne. On s’est alors un peu étonné de l’apparence pas vraiment aventurière du précédent modèle. Sur ses finitions, la Skoda Kamiq a été dépourvue de protection en plastique brute, ce qui est une habitude sur les SUV.

Pour nous la note sera à la hauteur de la qualité de notre essai voir ci-dessous…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT AUTO YouTube notre chaîne TV !

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Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.27/20

Comportement routier : 18

Freinage : 17

Agrément : 18

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 17

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

 Boîte de vitesses (agrément) : 18

Style : 17

Fiabilité : 17

La fiche technique :

Motorisation

Skoda Kamiq 1.6 TDI 116ch Ambition

Moteur 1.6 TDI116
Energie Diesel
Cylindrée 1 598 cm³
Alimentation Turbo
Puissance 116 ch / 85 kW
Couple maxi. 250 Nm
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Automatique à 7 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 424 cm
Largeur 179 cm
Hauteur 156 cm
Empattement 2.65 m
Poids à vide/PTAC 1 336 kg
Coffre mini / maxi 400l / 1395l
Réservoir 50l
Performances
Vitesse maximale 193 km/h
0 à 100 km/h 10.2 s
Consommations
Cycle urbain 5.0l/100km
Extra urbain 308l/100km
Mixte 4.2l/100km
Emission de CO2 109 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix à partir de : 31490 euros garantie 4 ans ou 100.000 kms

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