Nouveau MG ZS EV électrique et belle autonomie

C’est au cours d’une conférence de presse en ligne que l’équipe de MG Paris a présenté son modèle et sa stratégie sur le marché français. Une obligation avec le confinement, mais qui cadre bien avec la vision de la marque. La marque reprend un blason historique, créé en 1924 et resté dans l’imaginaire collectif comme le constructeur des petits roadsters anglais. Mais si avant sa mort en 2005, entraînée dans sa chute par Rover, la marque signifiait Morris Garage, aujourd’hui les responsables français parlent volontiers de Mobile Generation.

Made in China

Ce n’est pas le seul arrangement avec l’histoire. Si MG était anglais, il nous revient sous la forme d’une marque chinoise, la première réellement importée sur le marché de l’hexagone et de la Martinique avec son distributeur Lanes Automobiles. En effet, MG est une filiale du groupe SAIC, qui possède plusieurs marques en Chine. Une filiale a été créé aux Pays-Bas l’an dernier, pour conquérir les marché hollandais, belges, norvégiens, suédois, et désormais français. Le premier pas de cette conquête sera le “Brand Store MG Paris” situé à république. Mais que propose cette marque ?

Pour vous donner une vue complète de ce qu'est MG en 2020, vous devez savoir que son siège social, son centre de design et un centre de développement sont toujours en Angleterre. Pour ce qui est de la production, l'usine de Longbridge a été définitivement fermée en 2016. En clair, les MG sont des voitures principalement conçues en Europe, mais fabriquées… en Chine. Ceci est donc la toute première voiture chinoise importée chez nous par les canaux officiels. Et il est important de dire que la MG répond à des critères essentiels en Europe, comme la qualité de fabrication et la sécurité, contrairement aux voitures chinoises que certains indépendants ont tenté de vendre chez nous dans le passé. La ZS a par exemple obtenu 5 étoiles Euro NCAP. Rassuré ?

Un SUV oui, mais électrique !

Le premier et seul modèle de la gamme pour le moment, est le ZS EV. Un SUV de segment B, qui n’est disponible qu’en version 100% électrique. Ce SUV n’est pas à proprement parlé une nouveauté, puisqu’il est disponible sur d’autres marchés depuis 2017. Il ne manque pas d’atouts pour autant. Avec ses 4,30 m de long, il entre en concurrence directe avec les Peugeot 2008 ou Renault Captur. Le ZS EV reçoit un moteur électrique de 140ch, des batteries de 44 kWh logées dans le plancher et un chargeur embarqué de 7 kW, qui permet de récupérer 100% d'autonomie en 5 heures sur Wallbox. La voiture accepte les charges rapides jusqu'à 85 kW (80% en 40 minutes) et en cas d'urgence, une recharge sur prise domestique est possible. Il bénéficie du bonus de 7000 euros accordé par l’État 8000 euros en Martinique…

L'autonomie WLTP est de 263 km, ce qui est plus que suffisant vu la vocation plutôt urbaine et périurbaine de la voiture. Et d'ailleurs, on peut probablement faire mieux en fonction de sa conduite sur notre île. Avec ses 353 Nm de couple, le moteur électrique permet de jouir de performances largement suffisantes. Les 0 à 50 km/h et 0 à 100 km/h sont ainsi couverts en respectivement 3,1 s et 8,2 s. La vitesse de pointe est fixée, quant à elle, à 140 km/h. À l’usage, on parviendra assez facilement à atteindre les +/- 250 km d’autonomie annoncés en conduite réelle.

A l’intérieur

Premières impressions, il est aussi spacieux que doit l'être une familiale compacte, et le coffre de 470 litres est l'un des plus grands de la catégorie. Ensuite, la qualité de finition est dans la moyenne. L’espace disponible pour les passagers arrière est très généreux… Côté équipement, c'est full option ! Il n'y que deux niveaux de finition : Comfort, et Luxury. Différences principales : la Luxury reçoit l'intérieur cuir, les sièges chauffants, le toit ouvrant panoramique et autres détails. La Comfort a donc déjà tout le reste : une caméra multifonction et un radar à ondes millimétriques peuvent rapidement détecter et prendre en compte les conditions de circulation notamment en conditions météorologiques difficiles.

Le SUV urbain MG ZS EV est équipé de série d'un freinage d'urgence autonome (AEB), de l'assistance au changement de voie et d'un régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Le système MG Pilot L2 plus intègre des fonctions telles que l'ACC (assistance au changement de voie et le régulateur de vitesse adaptatif), le LDW (avertisseur de changement de voie), l'AEB-Cyclist (freinage d'urgence autonome avec protection des cyclistes) et la technologie d'assistance à la conduite autonome de niveau 2. Ces fonctionnalités offrent une conduite plus sûre, même en cas de mauvaises conditions de circulation ou de routes en mauvais état.

Ci-dessous la version LUXURY au design avantageux et intérieur cuir :

Sur nos routes

Avec ce MG et ses 263 km d’autonomie en cycle urbain et périurbain, pas de panique, vous pourrez vous régaler de vos ralentissements habituels 2 à 4 fois par jour, faire vos courses à la sortie du travail et passer prendre les enfants à l’école tout cela avant de rentrer à la maison… Ouf… Spacieux, polyvalent à souhait le SUV ZS EV permet aussi les sorties plage programmées au fin fond de l’Île ou au sommet des Mornes pour trouver la fraîcheur des rivières… Maniable avec une direction plutôt douce à l’usage même si on lui trouver un brin de roulis, le MG ZS EV étonne par son comportement routier plus que raisonnable même si je ne l’ai pas vraiment poussé dans ses retranchements… Et pourquoi pas avec la version LUXURY ? bientôt surement...

SUV familial dans ses gènes il vous permettra de réaliser vos trajets professionnels en toute quiétude… Le SUV électrique du segment B MG a reçu cinq étoiles au crash-test Euro NCAP.
La note de cinq étoiles reçue par le MG ZS EV a été attribuée du fait des résultats obtenus en protection des adultes (90 %), protection des enfants (85 %), protection des piétons (64 %) et des aides à la sécurité (70 %). A vous de l’essayer…

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Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.16/20

Comportement routier : 17

Freinage : 18

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Impressions confort : 17

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Roulis comportement routier : 17

Agilité sur la route : 17

Style : 17

Fiabilité : 17

La fiche technique :

Motorisation

Mg Motor ZS EV Electric 143ch Luxury

 

Moteur PMS 143ch
Energie Electrique
Cylindrée  
Alimentation Electrique
Puissance 143 ch / 105 kW
Couple maxi. 353 Nm
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Automatique à 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 431 cm
Largeur 181 cm
Hauteur 164 cm
Empattement 2.59 m
Poids à vide/PTAC 1 532 kg
Coffre mini / maxi 448l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 140 km/h
0 à 100 km/h 8.2 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte /100km
Emission de CO2 0 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix à partir de : 28990 euros

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