Essai Nouveau Isuzu D-Max 11ème du nom le Pro des Pros !

Un peu d’histoire sur cette marque japonaise qui représente la fiabilité sur ses Pick-up en particulier… Après une réorganisation au sein de l'entreprise, Isuzu lance en 2002 le nouveau Pick-Up D-Max sur le marché Thaïlandais et atteint des records de ventes en très peu de temps. L'année suivante, le D-MAX est lancé sur le marché européen. A partir de 2004 Isuzu est reconnu comme leader mondial (excepté le marché des USA) avec une production annuelle de plus de 328'000 unités. Revue et détails avec Jean-Marc Wollscheid notre pilote essayeur…

Le journaliste parle par erreur de de 3ème génération du pickup Isuzu, biensur il s'agit de la 11ème génération de ce splendide D-MAX

2012 est l'année de la présentation du tout nouveau D-Max : en mars le D-Max est présenté au public comme exclusivité européenne au salon international de Genève, suivi de l'introduction sur le marché au mois de juillet de la même année. En 2021 Isuzu présente la 11 ème génération de son D-Max le SPACE N60 avec de véritables révolutions structurelles et technologiques… Départ du Lamentin pour les hauts Mornes pour tout savoir sur le Pick-up préféré des professionnels du BTP !

Partir d’une feuille blanche pour perdurer un véhicule qui fait ses preuves sur tous les terrains du monde n’a pas du être chose facile pour les ingénieurs nippons, c’est pourtant le pari lancé par le constructeur pour, à la fois perdurer l’image de fiabilité qu’à su gagner la marque au fil des ans avec son Pick-up, mais aussi, pour lui apporter toutes les nouvelles technologies et le rendre encore plus tentant et connecté… La version 2021 11ème du nom se veut plus compact avec ses 5 265 mm de long pour 1 870 mm de large et 1 790 mm de hauteur, il  gagne pourtant 30 mm côté empattement. Egalement sur la nouvelle bouture la hauteur de benne et du capot est augmentée, ce manifestement toujours dans un souci d’efficacité aérodynamique afin de ne pas affecter la consommation et de réduire le bruissement aérodynamique à grande vitesse.

En dépit du malus qui touche désormais la catégorie, l'arrivée d'une toute nouvelle génération, la 11ème, du D-Max peut lui donner l'espoir de faire encore mieux en 2021. Si le style est resté très classique mais très évolutif, les phares eux sont devenus plus affinés en forme d’amandes, la calandre plus travaillée et les entourages de roue en plastique noir lui confèrent un look plus agressif. L'habitacle garde quant à lui avance en qualité perçue, il apparaît désormais plus cossu et plus "high-tech", avec notamment l'arrivée d'un grand écran tactile de 7 pouce ou de 9 pouces sur les versions hautes.

Le D-Max propose désormais Android Auto et Apple CarPlay de série. L'instrumentation 100 % numérique est également proposée, en option. Le nouveau tableau de bord avec affichage MID permet une visibilité optimale de toutes les principales données de fonctionnement du véhicule. Toutes les commandes de la cabine sont positionnées intuitivement et pour être facilement accessibles, les commandes au volant sont équipées de série sur toute la gamme D-Max N60. La fonctionnalité PESS (démarrage avec le bouton) est désormais dotée de fonctionnalités supplémentaires : éclairage de bienvenue (lumière de bienvenue) et fermeture de serrure de porte automatique.

Sous le capot, le D-Max 2020 offre le choix entre deux motorisations quatre cylindre, un 1.9 turbo diesel de 164 ch et 360 Nm entre 1800 et 2600 tr/mn, et un 3.0L turbo diesel de 190 ch et 450 Nm non disponible en Europe et en Martinique, les deux sont associés à une boite manuelle à 6 rapports, une version automatique est disponible sur le 1.9 avec convertisseur de couple. Pour les modèles 4x4, un arbre de transmission en aluminium est de série, ainsi qu’un différentiel arrière à blocage magnétique réduisant significativement le temps nécessaire pour basculer entre les modes 2 roues motrices et 4 roues motrice, ainsi qu’entre la gamme longue et la gamme courte. Comme son prédécesseur, le nouveau Isuzu D-Max 202i se propose en plusieurs déclinaison, simple cabine, simple cabine longue, double cabine, 4x2 et 4x4, il est assemblé en Thaïlande…

Isuzu s'appuie sur la formule à succès existante du D-Max, où la puissance et le caractère sont essentiels. La puissance de 164 chevaux et le couple de 360 Nm sont maintenus. La capacité de remorquage de 3,5 tonnes reste intacte et la charge dépasse la tonne sur la benne.Avec son nouveau moteur auquel a été ajouté l'AdBlue, il devient le pick-up le plus écologique de sa catégorie et, avec son moteur Euro6d Full, il est conforme aux dernières normes environnementales qui seront obligatoires dès 2021.

Isuzu livre non seulement un D-Max entièrement nouveau, mais a aussi une version inédite dans son histoire. Isuzu propose une nouvelle version de luxe, l'Isuzu D-Max V-Cross. Indépendamment du fait que ce modèle reste plus qu'adapté aux travaux lourds, c'est surtout son aspect luxueux et confortable qui attire l'attention. Le V-Cross possède un intérieur en cuir élégant combiné à la technologie la plus récente.

Les aides à la conduite prolifères et places le D-Max d'Isuzu comme le Pickup le mieux équipé et surement le plus sûr du marché local :

2 places

7 airbag

aide en cote et descente (hsa-hdc)

airbag passager desactivable

alerte collision frontale (fcw)

alerte de franchissement involontaire de ligne (ldws)

allumage automatique des phares et feux de route

appel urgence e-call

boîte de vitesse : boîte manuelle

6 rapports

climatisation

commandes au volant

controle actif et passif (lws-ldp-rps)

controle electronique de stabilité et de traction (esc+tcs)

coupure automatique des feux

detecteur de fatigue

eclairage d'accompagnement (follow-me-home)

essuie glace avec capteur de pluie

fermeture a distance

feux antibrouillard arriere

freinage automatique d'urgence (aeb)

jantes acier

limiteur de vitesse intelligent (isl)

limiteur de vitesse manuel (msl)

limiteur de vitesse reglable (60-80 km/h)

multi collision brake

norme de pollution : euro 6d

peinture metalisee(612euros inclus)

pack no color : calandre/ pare-choc avant

arriere/ retroviseurs

poignées de portes

pare brise athermique (ir-uva-uvb)

poignée d'assistance a la monté avant

prevention franchissement involontaire de ligne (ldp)

prise de recharge usb avant

protection réservoir

radio 2 din aux

usb

cd

bluetooh dab

reconnaissance panneaux signalisation (tsr)

reglage du volant en hauteur et profondeur

reglage lombaire siege conducteur

regulateur de vitesse

retroviseurs exterieurs electriques

roue de secours acier

segment : 4x4 utilitaires

siege conducteur a 6 reglages manuelles

signalisation freinage d'urgence (ess)

start&stop

taille des pneus : 205r16c

vitres électriques avec protection enfants et minuteur

Equipements en plus de la version française : PEINTURE METALISEE

 

 

A l’usage journalier en Martinique et sur nos îles

Il ne fait aucun doute que le nouveau D-Max 2021 d’Isuzu progresse fortement en tout-terrain par rapport à son prédécesseur…  Il s’adapte sur nos îles à des terrains parfois boueux aux devers scabreux et glissant de façon remarquable. Une grande partie de cette amélioration vient radicalement de l'ajout d'un différentiel arrière verrouillable (qui est proposé de série sur toute la gamme 4x4). Rappelons sa garde au sol de 240 mm son angle d'attaque 30,5°, son angle ventral 22,9° et son angle de fuite 24,2° ce qui le place comme un très bon de sa catégorie… Les maraîchers n’auront sûrement plus peur de rien en arpentant leurs terrains pentus du Morne-Vert au Gros-Morne… De plus il passe dans 800 mm d'eau sans soucis... Les gens du BTP, même en mode traction, devraient y trouver leur compte également… Quand à Monsieur ou Madame tout-le-monde après s’être épaté sois-même sur les capacités de franchissement du modèle pourront avec le D-Max pousser plus loin les aventures offroad ou les ballades caillouteuses jusqu’au point de rendez-vous pour une journée de Surf… 

Un autre point intéressant est la direction, le D-Max dispose désormais d’une direction assistée électriquement. Le système hydraulique malgré sa fiabilité et sa résistance est remplacé par cette aide au pilotage électrique pour à la fois améliorer le confort du pilote en offroad mais aussi gagner largement en aisance de conduite sur notre rocade ou notre autoroute… Fini les bleus a la tête si vous crapahutez à travers des ornières et des trous. Et plus de pouces cassés non plus. Le D-Max assure grave il est surement le Pro des Pros, c’est notre avis… 

Pour vous faire le votre (Avis) et faire l'essai du D-Max Isuzu chez Lanes Automobiles appuyez ici !!! 

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.27/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 17

Confort des sièges : 17

Insonorisation et bruit perçu : 17


  Bruit d'air : 17

 Bruits parasites : 17

Finition / qualité des plastiques : 17

Qualité son/autoradio : 17

Habitabilité : 17

Offroad et comportement 4x4 : 19

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 18

Style : 18

Fiabilité : 18

La fiche technique :

Motorisation

Peugeot 3008 (2e Generation) II (2) PURETECH 180 S&S GT PACK EAT8 (Nouvelle version)

 

Moteur 4 cylindres en ligne, 16 soupapes
Energie Essence
Cylindrée 1598 cm³
Alimentation  
Puissance 181 ch à 5 500 trs/min
Couple maxi. 250 Nm à 1 650 trs/min
Transmission
Roues motrices avant
Boîte de vitesse Automatique à 8 rapports
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 407 cm
Largeur 177 cm
Hauteur 143 cm
Empattement 2.54 m
Poids à vide/PTAC 1 530 kg
Coffre mini / maxi 306 l / 1118 l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 150 km/h
0 à 100 km/h 8.1 s
Consommations
Cycle urbain 8.01/100km
Extra urbain /100km
Mixte 6.5/100km
Emission de CO2 0 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix à partir de : euros

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