Nouvelle AUDI A3 SPORTBACK 2020 : efficience et confort

Très heureux de vous retrouver après cette période de semi-confinement et avec un essai VIDÉO qui ravira sans doute bon nombre d’entre vous… En effet nous prenons en main ce matin, sur la Martinique, cette toute nouvelle AUDI A3 SPORTBACK 35 (8cv) de 150ch équipée de sa boîte automatique S-Tronic…

Pour réussir un belle et fiable ‘Compacte’ il faut sans aucun doute de la compacité, de la praticité et une certaine polyvalence. Mais cela ne suffit pas pour séduire une clientèle exigeante qui, elle, veut bien plus et particulièrement un grand agrément de conduite, une efficacité routière certaine à défaut d’avoir un surcroît de volume intérieur… La nouvelle AUDI A3 veut répondre à l’ensemble de ces critères, les ingénieurs d’AUDI dédient une fois encore un peu de plus d’efficience et de polyvalence à cette 4ème génération du modèle le plus vendu par la marque aux anneaux…

Côté extérieur l’A3 Sportback gagne deux petits centimètres en longueur (pour atteindre 4,34 m) et trois en largeur (1,81 m). Si la silhouette générale change peu, le style, dans les détails, évolue davantage. A l’avant, les grands phares ressemblent à ceux de l’Audi e-Tron. ils disposent en haut de gamme de la technologie Matrix LED. Très large, la calandre Singleframe se distingue par sa grille en alvéoles. Les flancs concaves de cette nouvelle compacte lui donnent un style plus travaillé et moins sage que la génération apparue en 2012. Le profil est plus sculpté qu’auparavant tandis que l’arrière s’inspire du récent Q3. Globalement, l’Audi A3 2020 devient plus dynamique, et surtout plus « anguleuse » dans son dessin, à l’opposé de ses concurrentes immédiate sur le marché martiniquais…

Si les côtes extérieures ne bougent quasiment pas, le coffre croît de 20 litres et propose ainsi un volume de 380 litres (soit, autant qu’une BMW Série 1 F40, et 10 litres de plus qu’une Mercedes Classe A). Mais c’est surtout le design de la planche de bord qui évolue. Exit les formes douces et les aérateurs ronds : place à un dessin faisant largement appel aux angles. Sur ce point, l’Audi A3 2020 s’inspire directement de la dernière A1 et du Q3.

L’actuelle Audi A3 avait déjà bénéficié d’une plate-forme moderne, et d’un très vaste panel de motorisations allant du 3 cylindres au 5 cylindres de la sportive RS3. Sans oublier la version hybride rechargeable A3 e-tron ! La nouvelle venue ne bouleverse donc pas tout, en reprenant les très bonnes bases de l’actuelle. La nouveautées est l'arrivée de versions à hybridation légère notre essai ce jour. Le lancement comprend les 1.5 TFSI 150, et les 2.0 TDI de 116 et 150 ch. Viendront ensuite le 1.0 TSI de 110 ch en hybridation légère, complété du 1.5 TFSI également MHEV. Ce dispositif permet de rouler moteur coupé pendant 40 s, ce qui permet d’économiser 0,4 L/100 km. Sous le capot donc, avant le terrible 5 cylindres de la prochaine RS3, on retrouve certains blocs quatre-cylindres de la Sportback. "Notre" 1.5 TFSI essence y ajoute une micro-hybridation avec la boîte S tronic 7, technologie qui sera aussi employée sur l'imminent trois-cylindres 1.0 TFSI 110 ch d'entrée de gamme. L’alterno-démarreur 48V, ultra-rapide et dépourvu de la moindre vibration, est alimenté par une petite batterie li-ion de 250 Wh, qui se recharge durant les phases de freinage. Capable d’ajouter 9 kW, et jusqu’à 200 Nm de couple aux très bas régimes, ce petit moteur électrique ne permet pas de rouler en zéro émission, mais renforce agréablement le 1.5 de 150 ch qui, sinon, est un peu creux aux bas régimes. Avec le renfort de la boîte auto double embrayage, dont la gestion des changements de rapports n’est pas trop typée éco, il procure de bonnes performances à cette berline, mais à la condition d’accélérer franchement, sinon il semble un peu placide.

La transmission intégrale Quattro arrivera également un peu plus tard. Audi n’oubliera pas de proposer son A3 hybride rechargeable, cette fois en deux niveaux de puissance. Le programme comprend certainement une version sportive S3 ainsi qu’une RS3 Sportback, mais aucune info n’a encore été communiqué à ce sujet.

Si l'extérieur ne change pas considérablement, Audi a fait un travail méticuleux à l'intérieur. Certains trouveront des liens étroits avec les intérieurs de Lamborghini, on est, quoi que nous en pensions, dans le très bon goût et la haute couture technologique… La sensation haut de gamme est bien réelle, appuyée par un choix des matériaux et une qualité de finition qui atteignent de nouveaux sommets. Cette A3 est aussi soignée qu’une A8 ! La nouvelle Audi A3 Sportback propose un très bon niveau en matière de connectivité : écran tactile MMI de 10,1 pouces avec commande vocale intuitive, recherche MMI touch avec suggestion intelligente. ​ Le tout sur un tableau de bord tourné vers le conducteur…

Comportement routier digne des meilleurs compactes

Avec le système d’amortissement piloté et le drive select de l’A3, vous sélectionnez selon vos besoins le comportement routier souhaité. En mode dynamique, l’auto vire surement à plat, avec un train avant plus incisif, une direction plus dure mais précise et une réponse moteur plus réactive. À l’inverse en mode confort, l’A3 se transforme en vrai véhicule de tourisme, asborbant parfaitement les routes parfois percées de notre parcours. La boite automatique S-Tronic à 7 rapports est efficace, rapide, elle s’adapte aux différentes sollicitations sans à-coups. En mode Efficiency, le moteur diesel de 150 ch permet d’atteindre les 1000 à 1200 kilomètres d’autonomie. La consommation oscille entre 4,5 et 5 litres aux 100 km, de quoi faire de longs trajets.

En conclusion :

La nouvelle AUDI A3 de 4ème génération franchie encore un palier dans sa tenue de route et son efficience… Plus agressive, plus polyvalente et plus affirmée, elle vient rappeler à ses concurrentes immédiates qu’il faudra compter avec elle sur son segment…La nouvelle Audi A3 Sportback revient dans la cour des compactes. Si esthétiquement la révolution se fait en douceur, ses lignes se dynamisent sur l’ensemble de la carrosserie. La polyvalence, c’est aussi son point fort puisqu’elle gagne en confort. À l’intérieur, la véritable révolution saute aux yeux ; s’ajoute à cela une technologie de pointe. A vous d’en faire l’évaluation dans votre essai…

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Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube

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Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17.72/20

Comportement routier : 17

Freinage : 17

Agrément : 17

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 18


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 19

Habitabilité : 18

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 18

Couple moteur : 18

Consommation : 17

Agilité sur la route : 17

Style : 17

Fiabilité : 18

La fiche technique :

Motorisation

Audi A3 Sportback IV 35 TFSI 150ch Design

 

Moteur 4 cylindres en lignes 1.5l TFSi  150 ch
Energie Essence
Cylindrée 1 498 cm³
Alimentation Turbo à géométrie variable
Puissance 150 ch / 110 kW 5000trs
Couple maxi. 250 Nm
Transmission
Roues motrices Traction
Boîte de vitesse Automatique 7 rapports double embrayage
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

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Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 434 cm
Largeur 182 cm
Hauteur 145 cm
Empattement 2.64 m
Poids à vide/PTAC 1 365 kg
Coffre mini / maxi 380 l / 1200 l
Réservoir 50l
Performances
Vitesse maximale 224 km/h
0 à 100 km/h 8.4 s
Consommations
Cycle urbain l/100km
Extra urbain l/100km
Mixte 5.8l /100km
Emission de CO2 132 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2019
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  31900€
Prix du modèle essayé

Prix du modèle essayé : a partir de 35800 euros

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