Nouveau GLA : passage aux codificatons SUV

Nous somme heureux de prendre en main le Nouveau GLA arrivé depuis peu en Martinique et qui vient remettre les pendules à l’heure de ses propres bases… Les ingénieurs de la marque Allemande ont revu en profondeur leur copie avec une bonne et seule idée en tête ; transformer le GLA 2020 en SUV digne de son nom aussi bien sur ses lignes extérieurs que sur le confort intérieur digne des meilleurs du segment et certainement pas loin de la 1ère place du Podium… Le nouveau GLA devient ultra-connecté... Départ de chez Socaumar Mercedes Martinique !!!

Mercedes redéfinit radicalement sa stratégie en matière de SUV compacts. La naissance du premier GLA en 2014 a été saluée, mais ce modèle trop proche d’une grosse Classe A n’a pas commercial espéré face aux Audi Q3 et BMW X1. Pour la seconde génération, les lignes floues à la crossover passe aux oubliettes et le nouveau GLA s’affirme d’une vraie carrure de SUV grâce à des proportions plus généreuses en hauteur (1,61 m, + 11 cm ) et en largeur (1,83 m, + 3 cm), alors que la longueur perd 1 cm (4,41 m). Surtout, Mercedes double son offre sur ce segment SUV puisque le GLA est épaulé par le nouveau GLB à sept places que nous essayerons pour vous sous peu pour vous, qui vise les familles. Une stratégie identique à celle de Peugeot avec le duo 3008-5008.

Le nouveau GLA de Mercedes est le plus petit véhicule de cette gamme SUV du constructeur allemand. Il a comme les autres « G » une partie avant verticale, des porte-à-faux courts à l’avant et à l’arrière ainsi que des revêtements protecteurs sur tout le pourtour. Notre modèle d’essai est un « 4MATIC » qui dispose, donc, de 4 roues motrices avec le Pack Technique Offroad de série. Il dispose, ainsi, d’un mode « off road » avec un limiteur de vitesse en descente, une animation tout-terrain sur l’écran média et, en liaison avec les projecteurs MULTIBEAM LED, une fonction d’éclairage spéciale pour la conduite tout terrain.

La révolution pour le nouveau GLA est aussi la planche de bord. Le GLA adopte en effet à son tour le nouveau style épuré et très technologique des récentes Mercedes. Le dessin est simple mais pas simpliste, et l’ambiance technologique est principalement créée par les deux vastes écrans qui font face au conducteur, tous deux entièrement configurables et, rappelons-le, livrés en série dès le modèle de base. Sincèrement, comparer des images de cet habitacle et de l’ancien est une bonne façon de mesurer la vitesse à laquelle la technologie évolue. Excellent !

L’espace aux jambes à l’arrière est en forte progression et donc plus généreux. Ce nouveau GLA est aussi mieux équipé en matière de sécurité avec de nouveaux systèmes d’aides à la conduite. Ainsi le Pack Assistance à la conduite a été élargi aux fonctions d’intersection, de couloir de secours, d’avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l’approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages de piétons. De plus, le GLA peut intervenir lorsque le conducteur ne réagit pas. Ainsi, le freinage d’urgence assisté actif peut intervenir pour éviter une collision ou en atténuer la gravité. De même il sert à éviter des véhicules immobiles ou des piétons traversant la route, mais aussi, à freiner le véhicule afin de respecter les vitesses limites, en ville notamment.

Sous le capot de notre essai un 4 cylindres en ligne diesel turbo de 1950 cc de 150 ch (110 kW) du type OM 654q conçu pour un montage transversal. C’est un moteur Mercedes qui existe déjà depuis 2016 et qui a équipé plusieurs modèles chez Mercedes. Bien sûr, il a été retravaillé afin d’être plus propre est conforme à la norme Euro 6d, mais, aussi, à la norme RDE (Real Driving Emission) phase 2 pour les oxydes d’azote. Il est proposé en 2 niveaux de puissance. Pour équiper le GLA 220 d, il dispose d'un 150 et d'un 190 ch (140 kW). Dans les 2 cas, ce moteur est accouplé à une boîte robotisée à double embrayage à 8 rapports. Il y a donc un rapport supplémentaire plus court qui permet un étagement plus serré des démultiplications pour plus de confort et pour offrir un rapport final -le 8ème– avec une démultiplication plus longue pour une diminution de la consommation.

Mais sous le capot du GLA, à part du 100% électrique, il y a tout. De l’essence, avec un 1.3l 136 ou 163 chevaux et un 2 litres 224ch, du diesel avec un 2 litres 150 ou 190 chevaux, de l’hybride rechargeable associant le 1.3 essence et un moteur électrique développant ensemble 260 chevaux, et bien sûr du (très) sportif, avec les versions AMG 306, 387 et 421 (!) chevaux. Tous sont associés à des boîtes auto double-embrayage (7 rapports pour le 1.3, 8 rapports pour les autres) et certaines versions peuvent recevoir la transmission intégrale 4Matic.

Revenons à notre GLA 200d, les 4 roues sont motrices et le couple est envoyé vers les roues arrière par une prise de force au niveau de la boîte de vitesse. A l’arrière de celle-ci, un différentiel à embrayage multi-disques à commande électromécanique réparti le couple entre les 2 essieux. Le conducteur peut intervenir sur la répartition en choisissant sur le contacteur Dynamic Select son mode de conduite. Ainsi, le mode (standard) Eco/comfort donne une répartition 80/20, le mode Sport : 70/30 et en mode Off Road, l’embrayage tout terrain est utilisé comme blocage inter-pont et le couple est réparti de façon équitable 50/50. Ouf vous savez tout… Ou presque…

 

Au volant on trouve dans l’instant une très bonne position de conduite grâce, notamment aux réglages électriques des sièges sport du pack AMG dont était pourvue notre GLA. En plus, ils disposaient d’une assise à longueur réglable. Très vite, on apprécie l’insonorisation maîtrisée à souhait, les bruits parasites tout comme les bruits de la vie extérieure disparaîssent par enchantement. Le confort de suspension est aussi de haut niveau malgré la monteAMG de 19 pouces. La voiture semble vous proposer des routes revêtues de feutre c’est bon pour l’usage quotidien, pour le dos, pour le moral… Finalement : A mon goût plus élégant, plus confortable, plus spacieux et terriblement plus technologique, le GLA est probablement un peu plus Mercedes qu’il ne l’était. Ces quelques années de maturation lui ont fait le plus grand bien. A vous de voir…

Jean-Marc Wollscheid pour Grantomobil.fr et GT Auto sur YouTube !

Pour faite l'essai du Nouveau GLA chez Mercedes Martinique appuyez ici !!!

Notre avis :

Note moyenne globale évaluée par Grantomobil.fr pour le modèle essayé : 17,88/20

Comportement routier : 18

Freinage : 18

Agrément : 18

Confort global : 18

Confort des sièges : 18

Insonorisation et bruit perçu : 19


  Bruit d'air : 18

 Bruits parasites : 18

Finition / qualité des plastiques : 18

Qualité son/autoradio : 18

Habitabilité : 17

Volume de coffre : 18

 Puissance moteur et relances : 17

Couple moteur : 17

Consommation : 17

Agilité sur la route : 18

Style : 18

Fiabilité : 19


 

 

 

La fiche technique :

Motorisation

Mercedes-Benz Classe GLA II (H247) 200 d

150ch Progressive Line 8G-DCT

 

Moteur 4 cylindres en ligne
Energie Diesel 16 soupapes
Cylindrée 1 950 cm³
Alimentation Turbo à géométrie variable
Puissance 150 ch / 110 kW
Couple maxi. 320 Nm
Transmission
Roues motrices 4x4 4 Matic
Boîte de vitesse Mécanique robotisée 8 rapports à double embrayage
Direction
Direction Assistée a crémallière
Type Electrique
Diamètre de braquage NC
Freinage
Freins avant Disques
Freins arrière Disques
Options ABS
Roues / pneus
Jantes Aluminium
Pneumatiques

Avant 235/55 R18 Achetez ces pneus moins chers ici !

Arrière 235/55 R18 Achetez ces pneus moins chers ici !

Suspensions
Train avant NC
Train arrière NC
Contrôle de trajectoire NC
Dimensions et capacité
Longueur 441cm
Largeur 183 cm
Hauteur 161 cm
Empattement 2.73 m
Poids à vide/PTAC 1 615 kg
Coffre mini / maxi 425l /1420l
Réservoir NC
Performances
Vitesse maximale 208 km/h
0 à 100 km/h 8.6 s
Consommations
Cycle urbain /100km
Extra urbain /100km
Mixte 4.0 l /100km
Emission de CO2 138 g/km
Equipement de série
Equipements principaux Voir notre article
Production
Début de commercialisation 2020
Fin de commercialisation NC
Tarif
Prix de base  €
Prix du modèle essayé

Prix du modèle essayé  48560 euros

Financez cette auto aux meilleurs taux avec Crédit Mutuel ici !

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !