AUDI A1 TFSI 1.2 l : 86 ch : Force et Cohésion !!! (New essai)

Nous voilà projeté dans un segment celui des entrées de gammes…

La marque connaît bien la musique et nous présente chez AUDI Martinique son A1 TFSi 1.2 l de 86 ch… Voilà donc à priori un petit moteur pour cette petite citadine polyvalente qui affiche fièrement ses 5 anneaux. Très compacte au premier coup d’œil nous attendons avec impatience de commencer son essai. La version 3 portes que nous prenons en mains est vraiment très bien dosée tant sur ses lignes extérieurs sobres et sportives, que sur son intérieur digne du coup de patte de Wolfgang Egger, designer de la marque allemande depuis 2007… L’AUDI A1 reprend les éléments essentiels des concepts-cars, à savoir l'éclairage diurne à LED ainsi qu'une calandre "agressive", précédemment inaugurés sur l'Audi A5. Comme tous ses concurrents, Audi dispose d'options de personnalisation relativement étendues : le constructeur allemand ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène… Arches de pavillon, coques de rétroviseurs, cerclage des aérations, console centrale ou encore la sellerie peuvent être choisis à votre goût. Pas vraiment étonnant, quand on sait qu'AUDI cherche à conquérir une clientèle féminine : la personnalisation du modèle est le meilleur moyen de s'assurer de gagner le cœur de ces dames. L’assise nous procure immédiatement un confort serein alors que nous sommes forcés de constater la finition impeccable imaginée par le concepteur du modèle. L’ensemble des commandes sont très disponibles et à porté d’yeux ou de mains… Autant dire que l’adaptation est facilitée par cet environnement simple et efficace et donc l’envie de conduire, de la conduire, s’impose très naturellement… Direction la rocade auLamentin qui comme souvent est encombrée le vendredi mais tant mieux pour une fois, histoire de mettre la petite compacte face à son futur labeur journalier… L'A1 équipée du 1.2 TFSiet d'une bonne boîte manuelle à 5 rapports s'en sort remarquablement bien. Si la puissance de 86 chevaux n'a rien d'éblouissant, le couple maxi est supérieur de 50 Nm et surtout disponible deux à trois mille tours plus tôt que sur un bon moteur atmo de même cylindrée. Cette disponibilité et la masse mesurée de l'A1 (la plus légère du segment B Premium, procure un bon agrément en ville et permet de ne pas trop ronronner sur route. Le tout pour une consommation maîtrisée d'environ 7 l/100 d'après l'ordinateur de bord (5,1 l en cycle mixte et 118 g/km de CO2). Un peu que les concurrentes du marché. Ceci dit L’AUDI A1 frappe tout d’abord par son côté robuste et fiable… elle semble avoir été conçue justement pour le labeur quotidien et répété des trajets professionnels et un peu pompeux… Confortable à souhait, dynamique malgré ses 86 ch, l’AUDI A1 est la voiture un peu sélecte pour femmes ou hommes d’affaires pressés et soucieux de bien faire et bien paraître… Côté espace intérieur notre 3 portes se débrouille pas trop mal là non plus avec côté conducteur et passager avant un vrai domaine perso… A l’arrière mieux vaut ne pas être trop grand car le passage de genoux est un peu court. Globalement en arrivant près del’hippodrome de Carrère nous constatons que l’habitacle rassure et que l’insonorisation un peu ronflante à bas régime s’améliore en mode trajet plus long. En conduite dynamique, l’AUDI A1 est efficace, la direction est précise, la voiture ne tangue pas. Évidemment le moteur n’est pas très démonstratif, mais à chaque mise en route du turbo, on sent quand même une nette accélération, il faut du coup rester dans les tours pour en profiter, le bruit du moteur devient alors plus agréable qu’à bas régime. Le freinage est sans conditions et ne laisse rien au hasard sur les petites routes derrièreles champs de courses. Un mot et une note ++ pour la technologie embarquée de cette AUDI A1 citadine et compacte.. Comme toujours chez Audi, les outils pour le confort du conducteur sont nombreux et l’ergonomie très travaillée. En effet il est possible directement via le volant de commander tout le multimédia et les principales fonctions de la voiture. La reconnaissance vocale est également de la partie et nous sommes heureux que cette technologie se retrouve dans le plus petit modèle de la marque Allemande. Concernant l’ergonomie, comme nous vous le précisions un peu plus haut dans cet article les commandes tombent bien en main, la molette MMI est bien placée. Les réglages de climatisation sont quant à eux très bien placés également. Nous retrouvons donc pour une entrée de gamme l’ensemble des technologies AUDI dans l’A1 c’est à vraiment à souligner… En bref l’AUDI A1 nous évoque un résultat de cohérence et de praticité… Je ne peux m’empêcher de penser à cette femme d’affaires trop pressée pour s’endormir sur le choix d’une voiture… Elle trouvera dans ce modèle A1 luxueuse toute l’efficacité, le charme et la volupté qu’elle déploie elle-même dans son Jobassurément !!! Prix du modèle essayé : 25420 euros La fiche techniques : Start&stop-Sièges sport-Interface multimédia (MMI)-Phares Xénon-Jantes alu "16"-Rétroviseurs rabattables électriquement- Radio Concept MP3-Allumage auto des feux-Détecteur de pluie-Climatisation auto-Volant Multifonction-Diffuseurs d'air noir brillant- Bluetooth-Pack éclairage intérieur à LED... Consommation données constructeur : Cycle Urbain : 6.2 Cycle extra Urbain : 4.4 Cycle mixte : 5.1 Jean-Marc Wollscheid pourgrantomobil.fr. Demandez ici votre essai gratuit de l'A1 chez AUDI Martinique

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !