QUAND SPEEDY MARTINIQUE SE MET AU VERT !

Speedy est une chaîne de centres de service automobile bien établie en Martinique, offrant une gamme complète de services pour l'entretien et la réparation de véhicules. Avec plusieurs centres répartis sur l'île (6 actuellement voir map ci-dessous). 

Nous nous sommes entretenu avec le directeur général de speedy Martinique Hervé Rouas actuellement en charge de l’activité automobile pour le groupe Pierre de Reynal afin d'y voir plus clair sur les projets environnementaux du groupe. 

Mais également le trésorier de TDA pneu : association filière volontaire. TDA pneu n’a pas eu la possibilité de récupérer l’agrément de l’éco-organisme car la société Aliapur a remporté l’appel d’offre et font désormais une délégation à l’amiable à TDA Pneu en créant un partenariat. TDA subsiste grâce à ce partenariat mis en place via les 2 sociétés. TDA comme précisé dans un précédent article sur le recyclage de pneu s’occupe de du stockage et du recyclage des vieux pneus afin de les broyer ou de les stocker dans l’entrepôt chez Metaldom du groupe SEEN. 

QUELLE POLITIQUE INTERNE ENVIRONNEMENTAL ? 

D’après le DG de chez Speedy la politique interne sur la gestion des locaux et du fonctionnement se base avant tout sur : la dématérialisation de factures des diagnostics véhicules (speedy + pneu direct logiciel + Sublicar en commun) du paiement dématerialisé des TPE sans obligation d’impression ticket, sans oublier la politique interne sur les locaux avec ventilation naturelle, la protection incendie afin de limiter la chaleur et l’humidité, et le minuteur pour l’éclairage dans l’entrepôt de Dillon. 

CÔTÉ PRODUIT :

Côté investissement produit « verts » le projet de faire rentrer une gamme de pneus remanufacturés et des pièces remanufacturées (nouvelle autorisation légale pour l'utilisation de ces pneus verts sur des pneus touristes depuis Janvier 2024). Cependant ces pièces remanufacturées sont proposées uniquement sur commande et concerne uniquement de la demande sur des grosses pièces du style : pièces carrosserie alternateur / démarreur / turbo / transmission / boitier de direction / réservoir à debo / fap et catalyseur + embrayage. On estime un gain financier sur ces pièces remanufacturées de 30 à 50% moins cher ! (S’ajoute à ce prix les frais d’approche pour l’export aux Antilles). 

CÔTÉ LOGISTIQUE :

La rotation logistique améliorée : très peu d’aérien pour le groupe uniquement du maritime à 99% du temps. Néanmoins le dépôt initialement situé au gros morne a été déménagé au zone de Dillon / Jambette depuis 2019 pour réduire les coûts et la facilité logistique. 

Projet de mettre des véhicules à dispo VE (véhicules électriques) pour aller chercher des pièces et ainsi réduire l'empreinte carbone. 

SERVICES « VERTS » PROPOSÉS :

Au-delàs de son engagement écologique le groupe propose à ses client le traitement ozone dans l’habitacle qui n’utilise aucun détergeant et détruise 99% des bactérie proposé en forfait pour le filtre habitacle (filtre habitacle + ozone) ou (ozone tout seul) décalaminage avec de l’eau à haute pression envoyée dans l’admission d’air donc 0 détergeant + régénération de FAP. Présentations qui vont dans une volonté d’améliorer la qualité de l’air. Brume des sables communication soutenue lors de ces périodes (période dans laquelle la Martinique se trouve actuellement). Les marques premium font attention à cumuler : nuisance sonore / bruit / distance de freinage et le confort et la consommation (Pirelli / Goodyear / Dunlop / Fulda) attentifs à la qualité des pneus.

En plus de ce changement, le groupe mène des réflexions sur la mobilité électrique calqué sur Speedy France pour de l’entretien de 2 roues électriques. En Martinique les équipes sont toutes formées (au moins 2 personnes de premier niveau) pour le suivi des VE en entretien hors réparation des moteurs électriques. Concernant les bornes de recharge, Speedy fait toujours face à un problème de place qui est compliqué à trouver pour la Martinique néanmoins en Guyane une borne est présente sur chaque centre. De même en Guadeloupe le manque de place est compliqué à gérer côté installation de borne. Sur Cayenne ils ont un 2 roues électriques pour aller chercher les pièces. Speedy souhaite continuer à d'avantage s’associer à des marque premium pour adhérer au maximum à une empreinte écologique la plus verte et éthique possible. 

Pour plus de détails sur les services spécifiques et les centres disponibles, vous pouvez consulter leur site officiel ou contacter directement le centre le plus proche pour prendre rendez-vous.

Par Andréa TUFANO pour GTMAG.fr

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