Contrôle technique moto en France en 2024

C’est probablement la saga du siècle en termes de législation automobile. Vous n’avez pas suivi les péripéties du contrôle technique moto ? Nous n’allons pas revenir sur les détails de cet imbroglio, histoire d’aller droit au but. Ceux qui sont intéressés peuvent les consulter en fin de page. 

Si le contrôle technique moto est obligatoire en Belgique depuis 2023, en France, il l’est aussi en France dès le 15 avril 2024. L’arrêté finalisant sa création (le lire ici) a été publié le 23 octobre 2024 au Journal Officiel. Le gouvernement avait annoncé une entrée en vigueur entre le 15 janvier et le 15 mars 2024. Ce sera donc un mois plus tard.

CT deux-roues : qui est concerné ? Quels véhicules ?

Veuillez relever que le terme contrôle technique moto est réducteur. Il concernera à vrai dire tous les véhicules légers à moteur à deux-roues (scooters, cyclos), 3 roues et 4 roues (toutes les catégories L : L1 (L1e, L1e-a, etc.), L2, L3, etc.). En bref, tout engin immatriculé qui n’est pas soumis au contrôle technique actuellement le sera via le CT moto. Cela concerne également les véhicules électriques, y compris les trottinettes. Le premier contrôle technique des motos achetées neuves est à passer avant 5 ans.

Prix du contrôle technique moto

Le ministère des Transports indique que le prix du contrôle technique moto devrait être autour d’une cinquantaine d’euros. Des discussions ont actuellement lieu avec les centres de contrôle technique pour limiter les frais. Néanmoins, les tarifs étant libres, il est difficile de prédire le coût du CT moto. Cependant, de nombreux motards estiment déjà que c’est beaucoup trop cher. Notamment au vu du nombre des points contrôlés, qui sont beaucoup moins nombreux que ceux d’un CT normal.

Quel est le calendrier d’entrée en vigueur du contrôle technique moto en 2024 ?

Les professionnels du contrôle technique ne sont actuellement pas équipés pour contrôler les motos, quads, cyclos, trottinettes électriques, etc. Le gouvernement a donc décidé d’une mise en place progressive afin d’éviter la pagaille. Voici donc le calendrier de mise en place du CT des véhicules légers L :

  • Entre le 15 avril et le 31 décembre 2024 : les véhicules dont la première immatriculation est antérieure au 1er janvier 2017
  • À partir de 2025 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019
  • À partir de 2026 : véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021
  • À partir de 2027 : tous les 2, 3 et à 4 roues à moteur

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !