L’ACEA veut mieux informer les consommateurs sur le véhicule électrique

14 recommandations formulées par L’ACEA pour mieux informer les consommateurs sur le véhicule électrique 

Au travers d’une étude sur les véhicules électriques, le Bureau européen de la Fédération Internationale de l’Automobile formule 14 recommandations pour une meilleure information des consommateurs. 

Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), les véhicules électriques à batterie représentaient 12,1 % des ventes de voitures particulières en 2022 dans l'UE, contre 9,1 % en 2021 et 1,9 % en 2019. En juin 2023, les ventes de véhicules électriques à batterie ont atteint 15,1 %, dépassant la part du diesel pour la première fois.

Malgré ce développement, des obstacles à l'adoption des VE persistent, tels que l'anxiété liée à l'autonomie, les coûts d'achat élevés, la disponibilité des points de charge et le manque de connaissances générales des consommateurs sur les VE. 

Des informations claires, concises et transparentes à propos des performances et de l'utilisation des véhicules électriques pour les consommateurs pourraient contribuer à atténuer ces obstacles et à améliorer l'adoption globale des VE. 

Le Bureau européen de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA), dont Mobilité Club France est membre, s'est penché au travers d'une étude sur ces informations délivrées aux consommateurs pour savoir si elles sont en pratique suffisantes ou ...pas.

Les résultats obtenus relèvent des manques et des incohérences en matière d'information aux consommateurs qui envisagent d'acheter et d'utiliser un VE. Or la valeur perçue d'un VE et la confiance des consommateurs sont largement influencées par le niveau d'information fourni. Pour réduire les obstacles à l'adoption des VE, il est ainsi nécessaire d'améliorer l'information et de mettre en place davantage de programmes de sensibilisation des consommateurs afin de leur donner confiance et de les informer sur la technologie des VE.

Quelques recommandations qui ont été formulées par la FIA pour mieux informer et mieux convaincre comme par ex : 

Recommandation 1 Optimiser et uniformiser les manuels des véhicules afin de fournir des informations cohérentes, claires et normées aux consommateurs
Recommandation 2 Améliorer l'information sur l'accessibilité financière des VE
Recommandation 3 Fournir des informations transparentes sur certaines utilisations "loisirs" des VE
Recommandation 4 Fournir des informations plus précises sur les performances des véhicules dans des conditions météorologiques défavorables
Recommandation 5 Les concessionnaires automobiles, point de référence essentiel pour les consommateurs, devraient fournir des informations plus transparentes et plus claires sur les aspects fondamentaux des VE.

La rédaction de GTmag.fr

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !