ATTO 3 BYD

Nous voilà de retour chez Martinique automobiles pour faire notre second essai puisé dans la gamme BYD (Build Yours Dreams), avec ce matin l’ATTO 3 petit Crossover Urbain familial 100% électrique bien sûr… Il vient se glisser entre le citadin Dolphin que nous avons essayé pour vous il y a quelques jours, et le TANG grand SUV de 7 places… N’oublions pas que dans la gamme deux berlines la SEAL et la HAN viennent titiller des concurrentes déjà bien installée sur leur marché chez les constructeurs français mais aussi chez Audi ou Porsche pour ne citer que ces deux marques Premium… 

Petit rappel : BYD constructeur automobile chinois a atteint une progression remarquable au point d'être désigné comme le plus grand constructeur mondial de voitures électriques devant Tesla au dernier trimestre 2023. Cette ascension fulgurante est également illustrée par la commande de huit navires par BYD pour envahir l'Europe avec ses voitures électriques. Ces actions témoignent des ambitions déterminées de BYD pour développer ses ventes en Europe et renforcer sa présence sur ce marché stratégique. Aux Antilles c’est le Groupe Bernard Hayot qui propose aux côtés de Renault, Dacia, Jeep et Volvo et AIWAYS la commercialisation de BYD !!! BYD aussi le Partenaire Officiel de la Mobilité Électrique de l'UEFA EURO 2024

Retour à notre ATTO que nous essayons en version DESIGN le modèle le mieux doté de la gamme… Petite présentation des essentiels pour comprendre que nous avons bien affaire à un petit crossover urbain L’Atto 3 est un SUV de 4,45 m de long et 1,87 m de large pour une hauteur de 1,61m. Son empattement de 2,72 permet d’entrée de jeu une surement bonne habitabilité. Le poids de ce véhicule est de 1750 kg. Mais quels modèles vient concurrencer le SUV chinois à peine arrivé en Martinique sur le segment C-SUV ??? Et bien juste en face on trouve le Nissan Qashqai, le Hyundai Tucson, la Toyota Corolla Cross le Kia Niro EV ou le Peugeot 3008. L’ATTO devra donc être à la hauteur de différents « Supers modèles » qui ont fait leur preuve et surtout déjà bien installés sur notre île et en Europe… Dans cette bataille annoncée a partir de 2024 le rapport « Qualité prix » va t’il jouer ? Ou son prix face à ses concurrentes très bien conçues sera t'il un handicap ? Voyons… 

Pour mieux comprendre son design plutôt sympa et dans les codifications de nos électriques françaises ou germaniques il faut savoir que Wolfgang Egger est le designer de la BYD depuis 2017, il a œuvré chez Seat chez Alfa Romeo qui lui doit la magnifique 8C Competizione, les 156, 166 et 147. Il a aussi été magicien du crayon chez Audi et Lamborghini. Toujours chez BYD, le designer est également à l’origine de la berline Han de la gamme dont nous parlions il y a un instant. Tout est dit du coup mais non nous voici devant une calandre « Dragon Face » comme la nomme BYD, un design “qui s'inspire de milliers d'années de culture chinoise”. L’idée des ingénieurs de la marque soutenus par Wolfgang Egger est de transfigurer de façon subliminale le dragon, tels que les yeux et la moustache matérialisés ici par les phares qui font écho aux feux arrière continus, ils bénéficient d’un faisceau lumineux plus large sensés améliorer la visibilité et la conduite de nuit. Cet ensemble donne un air symbolique et original  à l’Atto 3.

A l’arrière nous avons beaucoup aimé des influences très européennes avec notamment le consensus stylistique du moment sur les feux à LED en bandeaux qui épousent toute la largeur de notre modèle… C’est devenu la norme en matière de bon goût…  Toujours à l’arrière sur le plan stylistique très bel effet avec une carrosserie en forme de demi-lune qui vient du bas de caisse et qui semble repousser les feux vers le haut du véhicule pour finalement opérer le fameux bandeaux lumineux… Nous apprécions cette poupe digne de ses concurrentes… Le dessin est sûr il donne à l’ensemble une simplicité rassurante mais aussi un vrai look urbain et sportif… On valide tranquille a vous de voir… 

A l’intérieur tout devient fluide et évident pour cet espace dédié au confort et qui semble tout droit venue de l’aéronautique… Les pilotes d’Air Caraïbe ou de Corsair ne seront pas dépaysés donc… Ce 5 portes propose un brin de fraicheur sur le segment et la tout explose surtout les codifications européennes sur le sujet… « Build Your Dreams » c’est surement le levier de vitesse tout droit sorti d'un Airbus ou d'un Boeing, combiné aux grilles d'aération circulaires au bas du tableau de bord. Si l'on ajoute les cordes de guitare sur les vide-poches des portes, on peut parler d'un intérieur original et hors normes. C’est vraiment plaisant… 

Les sièges baquets en cuir végétalien sont également confortables et offrent un excellent maintien en conduite plus agressive entre nos mornes. A l’arrière c’est brisance avec un bon espace pour les jambes une banquette d’un seul tenant qui autorise 3 adultes de bonne taille on est bien dans un SUV la qualité des matériaux est surprenante… Comme son grand frère Tang, l'Atto 3 dispose d'un écran géant, qui peut être positionné horizontalement ou verticalement. Vous pouvez utiliser Apple CarPlay ou Android Auto pour connecter votre téléphone portable au système multimédia sur l’écran tactile rotatif de 15,6 pouces, ce qui vous permet d’accéder plus facilement à des applications tels que Spotify et HERE Maps*.

Contrairement à beaucoup de ses concurrentes, l'ATTO 3 de BYD ne donne pas l'impression d'être lourde. Le moteur électrique qui entraîne les roues avant développe 204 ch et 310 Nm de couple. Cela lui permet d'atteindre les 100 kilomètres en 7,3 secondes avec une vitesse de pointe limitée 160 km/h. Des chiffres honorables et compétitifs dans le segment. La batterie de la lame, compacte et robuste, a une capacité de 60,5 kWh pour une consommation de 14,3 kWh aux 100 km et doit théoriquement offrir une autonomie de 420 km. Tout va dépendre de votre conduite car la consommation peut aller jusqu’à 20 KWh et faire baisser la tendance haute de l’autonomie… Notons qu’elle a obtenue 5 étoiles au test Euro NCAP

La récupération d'énergie par le biais d'une pédale d'accélérateur n'est malheureusement pas prévue. Il y a une option pour régler la récupération sur standard ou high, pas de grande différence à notre goût. Dommage, la pédale unique est une solution bienvenue et apaisante dans notre circulation urbaine et péri-urbaine, notre trafic lent sur la rocade et l’autoroute, en combinaison avec le régulateur de vitesse actif. Le chargement des batteries peut se faire sur courant alternatif jusqu'à 11 kW en standard, sur le chargeur rapide en courant continu jusqu'à 88 kW avec 80% de récupération de charge en 30 minutes… Un boitier mural de 11 kW vous est proposé en option à l’achat du véhicule… 

En conclusion ce SUV BYD ATTO 3 à quelques arguments pour venir titiller ses principales concurrentes européennes notamment sur le style intérieur et la foison de solutions de rangements, la qualité des matériaux utilisés et l’espace intérieur pour ses utilisateurs… Il est confortable et rafraîchissant… Reste les questions posées par notre essai routier ou comme pour le Dolphin, l’ATTO a tendance à se désunir quand on le pousse dans ses limites qui sont, de toutes les façons, à ne pas franchir… Finalement le BYD ATTO est une bonne surprise avec un niveau de confort élevé et un bon confort de conduite si l’on reste raisonnable… Notre avis est plutôt positif il doit trouver sa clientèle aux Antilles… L’ATTO de BYD 100% électrique est donc un vrai moyen de franchir les premiers tours de roues de votre transition vers les nouvelles mobilités… 

La rédaction de GTMAG

FICHE TECHNIQUE Infos générales

Modèle :

Marque : BYD

Modèle : ATTO 3

Année : 2023

Catégorie : SUV Compact

Carburant : Electrique

Prix : € Financez ce véhicule avec le Crédit Mutuel Antilles-Guyane ici !!!

Informations électriques

Moteur :

Puissance Moteur 1: 204 ch à 5000 Trs/min

Couple Moteur 1: 310 Nm

Emplacement Moteur 1: Avant

Consommation :

Consommation urbaine: 12 kWh/100km

Consommation autoroute : - kWh/100km

Consommation moyenne : 15.6 kWh/100km

Batterie :

Batterie: Lithium Fer Phosphate (LFP - LifePo4)

Puissance batterie: 60.50 kWh

Puissance de la batterie brut : 60.50 kWh

Autonomie :

Autonomie moyenne : 420 Km

Autonomie max : 565 Km

Recharge :

Recharge sur WallBox de 7 kW (CA) à 80%: 11 heures, 30 minutes

Recharge rapide sur borne de 100 kW (CC) à 80%: 40 minutes

Puissance maximum de recharge sur superchargeur : 88 kWh

Temps minimum de recharge sur superchargeur : 40 minutes

Puissance maximum de recharge en Courant Alternatif (AC) : 11 kWh

Temps minimum de recharge en Courant Continu (AC) : 10 heures, 30 minutes

Puissance totale :

Puissance: 204ch à 5000 Trs/min

Couple: 310 Nm à 0 tr/min

Performances :

Vitesse max: 160 km/h

Accélération (0 à 100km): 7.3 s

Rejet de Co2: - g/km

Consommation :

Consommation urbaine : - L/100 km

Consommation extra urbaine : - L/100 km

Consommation moyenne : -L/100 km

Coût :

Cout d'une recharge : 10.89€

Cout en électricité pour 100 Km : 2.81€

Dimensions/Poids :

Dimension (L/l/h): 4.46 / 1.87 / 1.61

Poids: 1750 kg

Volume du coffre: 440/1338 Litres

Taille réservoir: - litres

Pneumatique: 
235/50R18 : 2 trains

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