La Martinique Adopte les Zones à Faible Émission

La Martinique, joyau des Caraïbes, est non seulement réputée pour ses plages de sable fin et ses paysages pittoresques, mais aussi pour sa volonté de préserver son environnement naturel. 

Dans cette optique, l'île a récemment annoncé l'introduction de Zones à Faible Émission (ZFE) dans certaines zones urbaines, une mesure ambitieuse visant à réduire la pollution atmosphérique et à améliorer la qualité de l'air pour ses habitants et ses visiteurs.

Qu’en est-il de l’application de cette ZFE en Martinique ?


Originellement c’est un projet applicable uniquement sur une certaine taille de ville ou les DOM-TOM font exception et ne rentrent pas dans cette juridiction de ZFE obligatoire. 

Bien que cette exemption s’applique à la Martinique du fait de son insularité, la mairie de à Fort de France a volontairement souhaité s’intégrer dans ce projet de développement durable incluant la
ZFE. Chaque année la ville de Fort de France a pour obligation de faire un rapport afin de débloquer les budgets et faire un suivi sur le développement Durable de la ville. La ZFE est en cours de
réalisation mais avec cependant une nuance comparée aux ZFE appliquées en France hexagonale.

En effet aucun changement ne sera effectué sur des zones spécifiques où seuls les véhicules respectant certaines normes d'émissions seront autorisés à circuler. 

En effet en Martinique et comme sur beaucoup d’autres îles de la caraïbe … on va parler ZFE « douce » et adaptée à l’insularité et la particularité des DOM-TOM. Validé en 2019 pour l’élaboration du plan d’action. Piétonniser les rues sont des axes majeurs dont l’une des premières avec notre rue du centre-ville telle que : Garnier Pages. La mise en place également de pistes cyclables en centre-ville ainsi que le développement des zones 30 en centre-ville sont des projets de cette ZFE « douce » ! Ces premiers changements apparaitront du côté du Malecon en centre-ville en partant de la pointe de JAHAM jusqu’à la pointe SIMON afin de mettre en place une zone 30 qui participera à un projet de ZFE. D’après l’élu de la mairie de Fort de France responsable de la transition écologique Luc Peronnet : « La ZFE comme on la connait en France ne sera pas reproduite sur notre île. »
 

Cette initiative reflète l'engagement de la Martinique envers la durabilité environnementale et la santé publique. En incitant l’utilisation des mobilités douces dans les zones urbaines.
Ces divers projets de ZFE contribueront à améliorer la qualité de l'air et à protéger la santé des habitants, en particulier des enfants, des personnes âgées et des personnes souffrant de
problèmes respiratoires.

Andréa TUFANO pour la rédaction de GTMAG.fr

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !