LES VHU : UN PROBLÈME SUR NOTRE ÎLE !

D'après notre rencontre avec Luc Peronnet, élu de la ville de Fort-de France,  il est important de souligner que les VHU représentent des déchets dangereux tant qu'ils n'ont pas été dépollués.

Les VHU sont classés comme des déchets dangereux conformément au code de l'environnement. En vertu de cette réglementation,  tout détenteur d'un VHU est tenu de le remettre à un centre VHU agréé par la préfecture aux fins de valorisation.  

C'est pourquoi certaines filières de recyclage des véhicules hors d'usage offre la possibilité à tous les propriétaires de déposer leur véhicule gratuitement dans un centre agréé qui se charge de sa dépollution et de son recyclage. 

Ces centres agréés peuvent être des garages indépendants ou des concessionnaires automobiles. Depuis 2018, l'organisation TDA-VHU est chargée de mettre en place le programme d'actions des constructeurs automobiles en Martinique pour résoudre le problème de l'abandon des véhicules hors d'usage dans les espaces publics et privés. 

À ce jour, plus de 11000 VHU ont été pris en charge et recyclés par l'association ! La responsabilité de gérer les VHU abandonnés incombe d'abord à la police municipale, sauf dans le cas des sites dont la surface de stockage dépasse 100 m², où la compétence relève
alors de la DEAL. Lorsqu'un VHU est repéré, le maire est chargé de verbaliser et de mettre en demeure le dernier propriétaire connu du véhicule pour qu'il enlève l'épave. 

Si le propriétaire est inconnu ou incapable de répondre, TDA VHU intervient pour transférer le véhicule vers un centre VHU, à condition que la procédure mentionnée précédemment ait été correctement suivie.

Pour obtenir plus d'informations sur ce sujet, je vous recommande de consulter le décret n°2017-675 du 28 avril 2017. Vous pouvez également télécharger le guide du traitement des véhicules hors d’usage (VHU) à l’attention des collectivités et des détenteurs de VHU pour des directives détaillées sur la gestion appropriée de ces véhicules.

Sites à consulter :


Les centres VHU agréés (concernant cette liste tous sont agréés en tant que
démolisseurs. Seul Metal Caraïbes est équipé d’un broyeur). D’après nos sources
via la DEAL de la Martinique :
http://www.martinique/VHU.gouv.fr
Dossier complet sur la gestion d’un VHU et que faire ?
https://www.caue-martinique.com/wp-content/uploads/2020/07/traitement-vehicules-
hors-usage-martinique.pdf

Andréa TUFANO pour la rédaction de GTMAG.fr

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !