Paris annonce l'Interdiction des gros SUV : Une Mesure Radicale

La lutte contre la pollution atmosphérique et la congestion urbaine a conduit de nombreuses grandes villes à adopter des mesures drastiques pour réduire l'empreinte environnementale de la circulation automobile. Paris, souvent à l'avant-garde en matière de politiques urbaines progressistes, a récemment annoncé une mesure qui a fait sensation : l'interdiction des SUV dans la capitale française. Cette décision, qui vise à favoriser une mobilité plus durable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, suscite à la fois l'enthousiasme et le débat.

À partir de 2024, les SUV, également connus sous le nom de véhicules utilitaires sport, seront interdits de circulation dans les rues de Paris. Cette interdiction concerne spécifiquement les véhicules dont la hauteur excède 1,70 mètre et qui sont équipés de moteurs thermiques. Les voitures électriques et hybrides ne sont pas concernées par cette mesure, encourageant ainsi les Parisiens à opter pour des véhicules plus respectueux de l'environnement. Mais depuis plusieurs années, les modèles de voiture aussi imposants que les SUV ont été la cible de critiques de la part des écologistes, étant considérés comme des symboles néfastes pour le climat. Leur poids excessif, leurs dimensions larges, ainsi que leur niveau élevé de pollution, voire leur dangerosité pour les piétons, ont été vivement dénoncés. 

Malgré ces reproches, les SUV restent parmi les véhicules les plus vendus en France, néanmoins Parisiens ont exprimé leur soutien en approuvant à 54,55% la proposition de la maire PS Anne Hidalgo visant à tripler les tarifs de stationnement pour les voitures les plus imposantes, selon les résultats officiels. Conformément au projet de la municipalité, les conducteurs de véhicules thermiques ou hybrides rechargeables dépassant 1,6 tonne, ou de véhicules électriques dépassant deux tonnes, pourraient voir le coût de leur stationnement tripler. Dans le centre (du 1er au 11e arrondissement), cela signifierait une augmentation de la facture de 6 à 18 euros par heure, et de 4 à 12 euros par heure du 12e au 20e arrondissement.

Néanmoins, le stationnement devrait demeurer gratuit pour tous les véhicules après 20 heures et jusqu'au lendemain à 9 heures, ainsi que le dimanche. Cette augmentation tarifaire ne s'appliquera qu'aux véhicules des non-résidents de Paris. De plus, les artisans et les professionnels bénéficiant du tarif professionnel, ainsi que les taxis, les véhicules de secours et les personnes en situation de handicap, ne seront pas concernés par cette mesure.

Cette décision audacieuse s'inscrit dans le cadre des efforts plus larges de la ville pour lutter contre la pollution de l'air et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les SUV sont souvent critiqués pour leur taille imposante, leur poids excessif et leur consommation de carburant élevée, ce qui en fait des contributeurs majeurs à la pollution atmosphérique et au changement climatique. En interdisant ces véhicules encombrants, Paris espère promouvoir une mobilité plus douce et plus écologique, tout en améliorant la qualité de vie des habitants de la ville.

Andréa TUFANO pour la rédaction GTMAG.fr

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