Nouvelles Réglementations des Pickups : Évolution vers une Mobilité Plus Durable

Les pickups, emblématiques de l'industrie automobile, ont longtemps été des symboles de robustesse, de puissance et de polyvalence. Cependant, ces véhicules tout-terrain sont également souvent critiqués pour leur empreinte écologique importante … 

L'une des principales tendances réglementaires dans le domaine des pickups concerne les émissions de CO2. Alors que les préoccupations concernant le changement climatique continuent de croître, de nombreux gouvernements ont mis en place des normes plus strictes en matière d'émissions pour encourager les constructeurs à produire des véhicules plus propres. Ces réglementations incitent les fabricants de pickups à investir dans des technologies de propulsion alternatives, telles que les moteurs hybrides et électriques, afin de réduire les émissions et de respecter les normes environnementales plus strictes.

En France, depuis 2019, les pick-up sont soumis au malus écologique, ce qui a entravé leur expansion sur le marché local. Toutefois, Ford a trouvé une solution pour contourner cette taxe avec son nouveau Ranger en le classant comme camion-plateau. De même, le Jeep Gladiator n'était disponible qu'en configuration quatre places afin d'éviter cette taxation, une stratégie également adoptée par certains experts en importation de modèles américains. Le gouvernement a l'intention de fermer ces deux échappatoires. À partir de cette année 2024, les pick-up à double cabine avec quatre places réelles seront considérés comme des voitures particulières et soumis au malus CO2. Par conséquent, seuls les pick-up offrant deux ou trois places seront exemptés du malus écologique, sauf ceux exclusivement utilisés pour les remontées mécaniques, et dont le plafond a été relevé à 60 000 €. Cette mesure constitue une moindre contrainte pour les professionnels, leur permettant de continuer à utiliser ces véhicules dans leur configuration utilitaire.

En effet à partir du 1er janvier 2024, seuls les pick-ups simple cabine ou King Cab pourront être exempts du malus. Concernant les pick-ups double cabine, il seront soumis à un malus de 60 000 euros en plus du prix de vente initial, et au malus de poids auquel seront soumis les véhicules particuliers classiques. 

Les réglementations sur l'efficacité énergétique et la consommation de carburant sont devenues de plus en plus pertinentes. Les gouvernements imposent des normes de consommation de carburant plus strictes pour encourager l'adoption de technologies visant à améliorer l'efficacité énergétique des pickups, telles que les moteurs à injection directe, les transmissions à variation continue et les matériaux légers.

Malgré ces défis, les nouvelles réglementations des pickups représentent une étape cruciale vers une mobilité plus durable et plus sécuritaire. En fin de compte, cette évolution réglementaire marque une transition vers un avenir où les pickups continuent d'être des acteurs importants de la mobilité, mais de manière plus responsable et respectueuse de l'environnement.

Andréa TUFANO pour la rédaction GTMAG.fr

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