INVESTISSEMENTS DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN MARTINIQUE

L’enjeu de la transition énergétique est un sujet maitre sur notre ile et les collectivités et associations ne cessent d’entreprendre pour développer et améliorer notre efficacité, voyons voir ensemble comment sont organisés ces investissements :  

Dans un premier temps nous retrouvons les entreprises privées jouent un rôle important en Martinique en s'engageant dans l'écomobilité. Elles proposent des services de location de vélos électriques, de trottinettes électriques ou de voitures électriques mais notamment de covoiturages comme l’entreprise Nou-la à l’origine du nouveau « blablacar » des Antilles.  

La présence d’un regroupement d’Associations et de groupes environnementaux sont également présent en Martinique ! Ils jouent un rôle clé dans la sensibilisation du public aux enjeux de l'écomobilité. Ils organisent souvent des événements, des campagnes et des initiatives visant à promouvoir les modes de transport et durables. Retrouvez tout l’agenda de ces associations et activités sur le site : https://www.helloasso.com/e/reg/martinique/cat/ecologie--et--environnement

N'oublions pas l’objectif du stockage de l’énergie verte sur l’ile ! En effet depuis 2019 un observatoire nommé l’OTTEE (observatoire territorial de la transition écologique et énergétique) a été développé avec pour objectif : mutualiser des remontées de données pour établir un bilan régulier du territoire. Néanmoins n’oublions pas que notre île est encore très dépendante des énergies fossiles, dont 83% des besoin de la production est encore en énergie fossile (électricité et transport). Dans cette consommation, le secteur du transport représente le plus gros consommateur des énergies de l’ile représentant environ 50% de la consommation tout confondu. 

Concernant le secteur du transport, concilier le développement du véhicule électrique avec les énergies renouvelables est un enjeu majeur sur notre île et représente une grande part dans les projets à développer pour la Martinique. Les distances sont tellement faibles qu’il ne semble pas pertinent de mettre des bornes à disposition mais plutôt à sensibiliser sur l’installation privé et professionnel de ces bornes. L’objectif étant de réserver cette mobilisation de fond public pour développer le photovoltaïque et la production d’énergie verte pour les divers secteurs de l’ile. Le projet à venir sera de prioriser le développement de point de recharge sur les zones de travail et les domiciles couplé avec du photovoltaïque. 

Cette nouvelle Association « l’AVERE Martinique » depuis 2023 a été créé pour sensibiliser le grand public et le professionnel afin de développer la mobilité douce en Martinique. Le fonctionnement de cette association, en partie subventionnée par l’ADEM, intervient auprès des concessionnaires, des auto-écoles, des élus, des syndics de copropriété et des collectivités pour promouvoir toutes les mobilité douces (vélos, trottinette et la marche …). Chaque véhicule retiré est un premier pas vers la mobilité vertueuse et l’amélioration de notre écosystème en général. 

D’après JEAN-FRANCOIS MAURO directeur Régional à la direction Régionale de la Martinique, vous trouverez ci-dessous la liste des projets soutenus dans le cadre de la feuille de route Qualité de l’Air 

 

Andréa TUFANO pour la rédaction de GTMAG.fr

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !