PRODUCTION D’ÉNERGIE VERTE EN MARTINIQUE : Les acteurs sur notre île

Il est encourageant de savoir que 25% de l'électricité en Martinique est produite à partir d'énergies vertes. Cela suggère que la région progresse dans sa transition énergétique vers des sources d'énergie beaucoup plus propres et renouvelables. Voici quelques informations sur les acteurs à l’origine de cette transition énergétique verte :

1. ADEME (Agence de la Transition Écologique) est une agence gouvernementale française qui travaille à promouvoir la transition vers une économie plus verte et à soutenir des projets liés à l'environnement, y compris les énergies renouvelables. En Martinique, l'ADEME peut jouer un rôle clé dans le financement et le soutien de projets visant à augmenter la part des énergies vertes dans le mix énergétique. En effet Jean-François Mauro, directeur régionale de l’ADEME en Martinique nous explique la gestion du Stockage d’énergie verte sur l’ile. La collectivité développe en 2019 un observatoire nommé : l’OTTEE (observatoire territorial de la transition écologique et énergétique) Son objectif ? Mutualiser des remontées de données pour établir un bilan et un suivi du territoire régulièrement. 

2. EDF (Électricité de France) est un important fournisseur d'électricité en France, y compris chez nous en Martinique. EDF investit dans les énergies renouvelables et a développé des parcs éoliens et solaires dans la région pour augmenter la production d'énergie propre. Le parc éolien GRESS (Grand Rivière Éolien Stockage Services) a été mis en service fin 2018 avec une puissance totale de 14 MW !  Ce parc de sept éoliennes produit environ 50 GWh à l’année, soit la consommation de 10 000 habitants. Ces éoliennes possèdent un système de stockage de l’énergie sur batteries. L’énergie produite est soit injectée directement sur le réseau EDF, soit stockée. 

3. SARA (Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles) est une raffinerie de pétrole située en Martinique. Il est possible qu'ils aient des projets ou des initiatives visant à réduire leur empreinte environnementale, en utilisant l'énergie verte pour certaines de leurs opérations ou en investissant dans des technologies plus propres notamment en développant une future énergie alias énergie « bleu » concernant l’hydrogène. 

Néanmoins, pour ce premier bilan énergétique, nous remarquons que les baromètres des différents acteurs comme celui de l’OTTEE, permettent d’affirmer que la dépendance aux énergies fossiles est encore très forte… en effet 83% des besoin sont encore en énergie fossile (électricité et transport). Il nous reste donc pour cette fin d’année 2023 un focus électricité verte représentant seulement 25%, uniquement produite à partir d’ENR (énergie renouvelable) comprenant : le photovoltaïque, l’éolien et la biomasse. 

L'augmentation de la part des énergies vertes dans la production d'électricité est un élément essentiel de la lutte contre le changement climatique et de la transition vers une économie plus durable. Il est encourageant de voir des progrès dans cette direction en Martinique. Même si le chiffre est encore bien trop faible pour parler de réelle transition énergétique, il est probable que ces acteurs continueront à jouer un rôle clé dans la promotion des énergies renouvelables et de l'éco-responsabilité dans la région.

Andréa TUFANO pour la rédaction de GTMAG.fr

 

 

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !