Skoda Fabia Monte Carlo

Une fois n’est pas coutume nous sommes chez Skoda Martinique pour un essai de la FABIA Monté-Carlo en version 110ch couplée à la boîte automatique à 7 rapports la fameuse DSG7… Avec 110ch je nous ne nous attendons pas à la dernière sportive de la marque mais voyons ce que cette petite citadine à dans le ventre et ce qu’elle présente de positif… En dehors d’un physique plutôt flatteur, nous sommes curieux de la découvrir sur nos routes martiniquaises… 

La Skoda Fabia est une citadine produite depuis 1999 par le constructeur tchèque. C’est d’ailleurs un des plus grands succès de l’histoire de l’automobile puisqu’elle est un best-seller de Skoda, représentant le tiers des ventes de la marque dans l’hexagone. Quatre générations se sont succédé apportant tour à tour leurs améliorations technologiques. La Skoda Fabia fait aujourd’hui face à des rivales de taille, comme la Renault Clio, la Peugeot 208 et la Citroën C3. La Fabia 4 s'apparente à un Polo ou Ibiza rebadgée ... Bien entendu, et malgré son positionnement moins élevé que le reste des Skoda, elle cherche encore à proposer des aspects pratiques qui se distinguent de la concurrence.

Avec ses phares bi-LED, la Fabia Monte Carlo affiche un nouveau regard qui attire l'œil instantanément. Le caractère sportif de la voiture est accentué par son toit noir de série, ainsi que ses coques de rétroviseurs extérieures, l'entourage de calandre, la lame avant et les seuils de bas de caisse noir laqué. L'impression qui en découle est complétée par des jantes 17" PROCYON noires brillant Monte-Carlo. Le lettrage Skoda et le nom du modèle en noir sont un détail unique de la Fabia Monte Carlo. Tout comme le diffuseur arrière noir. 

À l'intérieur, le ton sportif est donné par des sièges sport avec appuie-têtes intégrés, un volant sport en cuir à trois branches, un ciel de toit noir et des accents rouges dans les panneaux de porte, sur le tableau de bord et autour du levier de vitesse. Les inserts censés évoquer la fibre de carbone sont un peu faciles à réaliser, mais ils sont de belle facture. Autre atout : bien que Skoda mise aujourd'hui sur les écrans et les écrans tactiles - l'instrumentation numérique est de série sur la Fabia, par exemple – on continue à commander la climatisation avec des boutons classiques. Pas de bandes irritantes comme dans la grande Octavia… Il sera facile d’embarquer à 4 à bord, voire 5 chez les jeunes adultes visés par le modèle ce qui ne leur déplaira surement pas pour carnaval 2024 !!!

Côté connectivité la Skoda Fabia Monte Carlo propose leouveau système d’infotainment Swing Plus avec écran de 6,5” ! l’extension des services Infotainment Online, le services Care Connect supplémentaires pour verrouiller/déverrouiller le véhicule, l’appairage de smartphones et d’autres appareils via l’application ŠKODA Connect, smartLink+ pour intégration de Apple CarPlay, Android Auto, MirrorLinkTM et SmartGate et 2 ports USB à l’arrière il faudra aller dans la banque d’options pour obtenir l’Apple CarPlay sans fil… 

Côté motorisation on vous conseille d’opter pour le moteur 1.5l de 150 chevaux. Mais il sera également possible de choisir le 1.0 TSI dans sa version 110 ch c’est notre essai ce matin aux Antilles. Dans sa version la plus puissante, associée obligatoirement à la boîte automatique à 7 rapports, la Fabia Monte Carlo assure des performances qui n’ont rien de ridicule : 8 secondes suffisent à atteindre les 100 km/h et pour notre version 110ch se sera 9.9 secondes…  Tout se joue sur la légèreté de notre Fabia (1.224 kg) et du coup la voiture prend des ailes et on s’amuse de sa nérvosité malgré le 999 cm3… Il est vrai que l’on ne peut pas parler de sportive malgré les apparences mais très franchement la voiture est agile avec une direction précise manque les suspensions sports en option ‘Oups’… Malgré tout cette Fabia Monte Carlo est très agréable à la conduite… 

Je la trouve finalement plutôt bien née cette petite Skoda Fabia versus Monte Carlo histoire de rappeler ses victoires dans cette belle course qui vient de s’achever pour 2024… Sans pouvoir prétendre à faire de même avec nos 110ch, la voiture reste surprenante et ses accélérations assez crédibles… La voiture de tous les jours compacte et polyvalente qui peut aller a toute la famille la semaine comme pour les plus jeunes le week-end… A vous de voir et de l’essayer avant les fêtes… 

Fiche technique Skoda Fabia 4 IV 1.0 TSI 110 CH MONTE-CARLO DSG7

 

Prix : de base 30990 € Modèle essayé : 32782.76 € tous frais inclus et malus Financez ce véhicule avec le Crédit Mutuel Antilles Guyane ici !!!

Taux d'émission de CO2 et bonus/malus (Norme WLTP) : 126g/km - Malus : 230 €

1,46 m1,78 m 4,12 m

  •  5 places
  •  380 l / 1 190 l
  •  5 portes
  •  Automatique à 7 rapports
  •  Essence


 

Généralités

 

FinitionMONTE-CARLO
Date de commercialisation13/06/2023
Date de fin de commercialisation--
Durée de la garantie24 mois (kilométrage illimité)
Intervalles de révision en kmNC
Intervalles de révision maxiNC

Dimensions

 

Longueur4,12 m
Largeur sans rétros1,78 m
Hauteur1,46 m
Empattement2,56 m
Volume de coffre mini/maxi380 l / 1 190 l
Nombre de portes5
Nombre de places assises5
Poids à vide1 192 kg

Caractéristiques moteur

 

MotorisationEssence
Puissance fiscale6 CV
Moteur3 cylindres ,
Cylindrée999 cm3
Puissance110 ch
Couple200 Nm à 2 000 trs/min
Type de suralimentationPas de suralimentation
Boîte de vitesse, Nb de rapportsAutomatique à 7 rapports
Roues motricesAV

Performances / Consommation

 

Vitesse maxi205 km/h
0 à 100 km/h9,90 sec
Consommation urbaineNC
Consommation extra-urbaineNC
Consommation mixteNC
Volume du réservoir50 l
Emission de CO2 (WLTP)126 g/km
Bonus / Malus écologique230 €
NormeEuroEuro 6d

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