Tesla réserve une surprise pour 2024

Il est difficile de passer à côté du best-seller de Tesla, tant elle cartonne au niveau des ventes chaque trimestre. On parle bien entendu de la grande sœur de la Model 3, qui n’est autre que le SUV électrique dont raffolent les Européens : la Model Y. Pour le moment, le bonus écologique est conservé pour la version Propulsion issue de la Gigafactory de Berlin, ce qui fait que l’on se retrouve en France dans une situation totalement inédite.

Au moment d’écrire ces lignes, il est possible de récupérer une Tesla Model Y immédiatement pour 39 610 euros, contre 42 990 euros pour une Model 3. Jusqu’à présent, la Model Y a toujours été plus chère que la Model 3, et pour autant, elle est constamment devant au niveau des immatriculations sur les dernières années.

La réalité est bien que les automobilistes préfèrent un SUV à une berline électrique, et leur portefeuille est même prêt à s’amincir un peu plus pour le prouver. Mais si en plus, on conserve la situation de cette fin d’année 2023, c’est sans doute la Model Y qui va cannibaliser des ventes de Model 3, surtout si on se place sur la seconde partie de l’année 2024.

Il ne vous a pas échappé que si la Model 3 a été re-stylée en version Highland, la Model Y quant à elle est restée bloquée dans le passé. Dit autrement, on a une Model 3 dernier cri — pour le meilleur et pour le pire — et une Model Y en fin de vie, qui ne demande qu’à être mise à jour. Il ne fait aucun doute que la Model Y va, elle aussi, connaître une cure de jouvence, et profiter des nombreux ajouts amenés sur la Model 3 Highland que l’on connaît.

Si le même schéma est respecté, on peut imaginer un surcoût de l’ordre de 1 000 euros par rapport aux prix actuels, ce qui ne devrait pas freiner les acheteurs intéressés. La version propulsion serait toujours fabriquée à Berlin, et donc éligible au bonus écologique 2024, ce qui la placerait encore bien en dessous du prix d’une Tesla Model 3.

Le carton assuré de 2024 est donc probablement, une fois encore, la Tesla Model Y en France, et non pas la Tesla Model 3. On prend peu de risques en imaginant qu’avant la fin du troisième trimestre 2024, l’annonce de la Tesla Model Y restylée aura eu lieu, et c’est bien au final cette voiture qui est la plus importante pour Tesla.

 

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !