Les aides financières 2024 pour l'achat d'une voiture électrique

Les aides financières pour l’achat d’une voiture électrique


-    Le bonus écologique : Vous pouvez bénéficier d’un bonus écologique de 5000 euros au moment de l’achat d’une voiture électrique neuve. Cette aide est portée à 7000 euros pour les foyers les plus modestes*. Le bonus est limité à 27% du prix (options incluses). Pour être éligible à la prime, le poids du véhicule doit être inférieur à 2,4 tonnes, et son prix ne doit pas dépasser 47 000 euros. 
-    La prime à la conversion (PAC) : Elle est versée si vous cédez une voiture essence antérieure à 2006 ou diesel d’avant 2011. Cette prime est cumulable avec le bonus écologique. Son montant varie de 2 000 à 6 500 euros, selon votre revenu fiscal de référence. Elle est bonifiée si vous travaillez à plus de 30 km de votre domicile. 
-    Prime ZFE et primes régionales : Certaines métropoles situées dans une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), ainsi que certains départements ou régions accordent des aides spécifiques pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique. Ces aides financières sont cumulables avec le bonus écologique et la PAC. 
-    Prime au rétrofit : elle peut être allouée si vous remplacez le moteur thermique de votre voiture par un moteur électrique. Cette aide, soumise à des conditions de revenu, s’établit à 5 000 euros, dans la limite de 80% du prix de la transformation, pour un revenu fiscal par part de moins de 18 000 euros et 2 500 euros pour les autres cas.
-    Prêt à taux zéro : Depuis le 1er janvier 2023, une expérimentation de prêt à taux zéro mobilité (PTZ-m) pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride ou pour la transformation d'un véhicule thermique en électrique est possible, sous conditions, dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m).


Le marché de l’occasion des véhicules électriques 


Les prix des véhicules électriques neufs restent élevés. Le marché de l’occasion peut constituer une alternative intéressante. L’offre est en hausse, ce qui contribue à tirer les prix vers le bas. Outre des tarifs plus abordables, vous pouvez bénéficier d’un petit coup de pouce financier. Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique de seconde main s’élève à 1000 euros. Il peut être cumulé avec la prime à la conversion. Le principal point de vigilance concerne l’état de la batterie. Il est possible de mesurer son indice de santé, ou « State of Health » (SOH). Sur ce sujet, l’Union européenne prévoit de revoir sa législation d’ici à 2024 afin de simplifier l’accès des consommateurs à cette donnée.

 

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !