VE: l’Allemagne coupe brusquement les subventions

En Allemagne, c’est la fin des subventions pour les voitures électriques. Un coup dur pour les constructeurs allemands et les consommateurs.

Le gouvernement allemand a décidé de mettre brusquement fin aux aides à l'achat d'une voiture électrique. Depuis 2016, l’Etat allemand a subventionné l’achat de plus de 2 millions de véhicules électriques dans le pays, pour un coût total de 10 milliards d’euros.

Mais la cour de Karlsruhe, qui est en quelques sorte le Conseil constitutionnel allemand, a décrété que la réaffectation des 60 milliards d’euros de crédits inutilisés pendant la pandémie, pour des investissements verts et au soutien à l'industrie, n’était pas légale.

Résultat : un trou de 17 milliards d’euros dans le budget allemand que le gouvernement doit combler en faisait des économies. Plus aucune demande d’aide ne sera prise en compte après dimanche…

Un mauvais signal

C’est un coup sévère pour l’industrie de la voiture électrique. L'objectif très ambitieux de l'Allemagne était de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030. Il semble désormais hors de portée (-22,5% de ventes de voitures électriques neuves sur un an en novembre).

Et c’est un coup dur pour les constructeurs allemands qui vendent des voitures électriques au prix moyen de 42.500 euros. Un prix qui ne leur permet pas de rivaliser avec les constructeurs chinois dans un monde sans subventions, plutôt autour de 30.000 euros.

C’est un mauvais signal aussi pour les consommateurs, et pas seulement en Allemagne, car valable pour toute l’Europe. Dans beaucoup de pays européens, les finances publiques sont très dégradées, ce qui peut faire redouter que toutes les incitations au passage à l’électrique soient soumises à ce genre d’aléas.

Volkswagen a suivi Stellantis : le constructeur allemand a annoncé mardi qu'il compenserait la fin des primes publiques pour l'achat de voiture électrique. Et cela pourra aller jusqu’à 6500 euros de compensation pour les consommateurs allemands s’ils choisissent Volskswagen ou une marque du groupe Stellantis… 

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !