2024 ou Hydrogène, pneus du futur, polymères

Les nouveaux équipements

De nouveaux équipements font leur apparition. Les startups innovantes travaillent en partenariat avec les grands équipementiers et constructeurs automobiles pour développer de nouvelles technologies. Leur dynamisme est impressionnant puisque l’édition 2019 des Grands Prix internationaux de l’innovation automobile a battu un record de candidatures !

Utilisation des polymères L’allègement des matériaux pour réduire l’empreinte carbone est un enjeu technologique important. Les polymères sont de plus en plus présents dans la composition des véhicules en remplacement du métal, car ils sont légers et résistants. Le potentiel d’allègement peut aller jusqu’à 30 % du poids du véhicule. En 2018, la part du plastique représentait 30% des voitures contre 17% en 2011.

Les moteurs à hydrogène La recherche sur les moteurs à hydrogène a permis de mettre au point un système de voitures alimentées par une pile à combustible, elle-même alimentée par de l’hydrogène. La batterie de la voiture se recharge en roulant. Le véhicule ne rejette aucune particule fine ni gaz à effet de serre, mais seulement de l’eau. Si l’innovation est très coûteuse à mettre au point, si la production d’hydrogène « verte » n‘est pas encore généralisée, ce moteur recoupe toutefois tous les avantages de l’électrique et de l’essence réunis pour un objectif de zéro pollution sur le lieu d’utilisation.

Lutter contre le mal des transports

Pour améliorer le bien-être des passagers, nous pouvons citer une innovation de la société Boarding Light qui dispose des barrettes LED dans le véhicule, dans le champ de vision des passagers pour créer un plan d’horizon artificiel, et ainsi soulager les maux de transport. Citroën a déjà pensé à délivrer ses passagers de ce mal grâce à des lunettes révolutionnaires, les Seetroën.

Le pneu du futur : increvable et connecté

Chaque année, 1,3 milliard de pneus sont produits dans le monde. Les manufacturiers du pneu sont, eux aussi, confrontés aux défis que représentent la voiture de demain et ses nouveaux usages.

La société Michelin développe actuellement le pneu increvable, en partenariat avec General Motors. Il s’agit d’un pneu sans air comprimé, conçu avec une structure alvéolaire déformable par generative design ou bio-mimétisme. Nul besoin de le jeter après usage, il suffit de confier son pneu à un atelier « Print & Go » pour redessiner celui-ci à l’aide d’une imprimante 3D. Apportant sérénité aux utilisateurs, il sera aussi bénéfique à l’environnement. Chaque année, un nombre phénoménal de pneus non recyclés terminent leur course dans la nature. Pour l’heure à l’état de prototype, le pneu Michelin Uptis est prévu pour cette année.

Actuellement, à défaut d’être increvable, la roue est connectée. En effet, Goodyear met au point un pneu connecté, qui informe le conducteur de l’usure de la bande de roulement. Une technologie qui bénéficiera notamment aux voitures autonomes. Michelin a présenté au salon de l’automobile de Genève un pneu intelligent, « Track Connect » capable de fournir des informations sur la conduite du véhicule. Il est commercialisé, mais encore réservé aux runs sur circuit.

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