Tableaux de l'évolution des Malus en 2024 ici !

Évolution du malus sur les émissions de CO2

Publiée au journal officiel du 30 décembre dernier, la loi de Finances pour 2024 durcit la fiscalité applicable aux véhicules dont les émissions de CO2 sont supérieures à 117 g/km. Ainsi la nouvelle grille de malus démarre à 118 g/km de CO2 pour une taxe de 50 euros. Autre changement de taille : jusqu'ici de 50 000 euros, le plafond maximal est relevé à 60 000 euros pour 193 g/km de CO2, faisant drastiquement grimper la facture dès 170 g/km. De plus, le plafonnement du malus à 50 % du montant d’acquisition du véhicule, "qui bénéficie spécifiquement aux véhicules très onéreux et très polluants", est supprimé.

 

Barème du malus sur les émissions de CO2 pour les années à compter de 2024

Emissions de CO2 (en g/km)Barème 2023 (en €)Barème 2024 (en €)Evolution 2023/2024
118050 
119075 
1200100 
1210125 
1220150 
12350170240%
12475190153%
125100210110%
12612523084%
12715024060%
12817026053%
12919028047%
13021031048%
13123033043%
13224036050%
13326040054%
13428045061%
13531054074%
13633065097%
137360740106%
138400818105%
139450898100%
14054098382%
1416501 07465%
1427401 17258%
1438181 27656%
1448981 38654%
1459831 50453%
1461 0741 62952%
1471 1721 76150%
1481 2761 90149%
1491 3862 04948%
1501 5042 20547%
1511 6292 37045%
1521 7612 54444%
1531 9012 72643%
1542 0492 91842%
1552 2053 11941%
1562 3703 33141%
1572 5443 55240%
1582 7263 78439%
1592 9184 02638%
1603 1194 27937%
1613 3314 54336%
1623 5524 81836%
1633 7845 10535%
1644 0265 40434%
1654 2795 71534%
1664 5436 12635%
1674 8186 53736%
1685 1057 24842%
1695 4047 95947%
1705 7158 77053%
1716 0399 68160%
1726 37510 69268%
1736 72411 80376%
1747 08613 01484%
1757 46214 32592%
1767 85115 736100%
1778 25417 247109%
1788 67118 858117%
1799 10320 569126%
1809 55022 380134%
18110 01124 291143%
18210 48826 302151%
18310 98028 413159%
18411 48830 624167%
18512 01232 935174%
18612 55235 346182%
18713 10937 857189%
18813 68240 468196%
18914 27643 179202%
19014 88145 990209%
19115 50648 901215%
19216 14951 912221%
19316 81055 023227%
19417 49060 000243%
19518 18860 000230%
19618 90560 000217%
19719 64160 000205%
19820 39660 000194%
19921 17160 000183%
20021 96660 000173%
20122 78160 000163%
20223 61660 000154%
20324 47260 000145%
20425 34960 000137%
20526 24760 000129%
20627 16660 000121%
20728 10760 000113%
20829 07060 000106%
20930 05660 000100%
21031 06360 00093%
21132 09460 00087%
21233 14760 00081%
21334 22460 00075%
21435 32460 00070%
21536 44760 00065%
21637 59560 00060%
21738 76760 00055%
21839 96460 00050%
21941 18560 00046%
22042 43160 00041%
22143 70360 00037%
22245 00060 00033%
22346 32360 00030%
22447 67260 00026%
22549 04760 00022%
> 22550 00060 00020%

Source : Loi de Finances 2024

 

Nouveau barème pour le malus au poids

La loi de Finances 2024 révise également la taxe sur la masse en ordre de marche, appelée aussi "malus au poids". Le seuil de déclenchement du dispositif, actuellement fixé à 1,8 tonne, est porté à 1,6 tonne et un barème progressif est introduit avec une taxe de 10 à 30 euros par kilogramme dépassé. Les personnes morales (entreprises publiques ou privées) peuvent bénéficier d'un abattement de 500 euros (contre 400 euros auparavant) pour l’acquisition de véhicules de tourisme comportant au moins huit places assises. Enfin, la loi prévoit déjà d'assujettir les véhicules hybrides rechargeables à compter du 1er janvier 2025. Jusque-là épargnés, ces modèles bénéficieront d'un abattement de 200 kilogrammes dans la limite de 15 % de leur propre masse - traduisant forfaitairement le poids de la batterie - pour les PHEV dont l'autonomie électrique est supérieure à 50 km.

BARÈME POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2024

Fraction de la masse en ordre de marche

(kg)

Tarif marginal (€)
Jusqu’à 1 5990
De 1 600 et 1 79910
De 1 800 à 1 89915
De 1 900 à 1 99920
De 2 000 à 2 10025
À partir de 2 10030
BARÈME POUR LES ANNÉES 2022 ET 2023

Fraction de la masse en ordre de marche

(kg)

Tarif marginal

(€)

Jusqu’à 17990
A partir de 180010

La taxe annuelle sur les émissions de CO2 (ex-TVS) révisée

La loi de Finances pour 2024 prévoit enfin une révision de la taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone des véhicules de tourisme sur quatre ans. De quoi ravir les entreprises en demande de stabilité fiscale pour établir leur stratégie de flotte automobile. Cependant, la façon de construire les barèmes a été modifiée. Si en 2022, l'État avait défini une grille calquée sur celle du malus écologique, il n'en est plus rien ! Désormais, le barème s'établit comme suit :

BARÈME WLTP 2024

Fraction des émissions de CO2

(g/km)

Tarif marginal

(€)

Jusqu’à 140
De 15 à 551
De 56 à 632
De 64 à 953
De 96 à 1154
De 116 à 13510
De 136 à 15550
De 156 et 17560
À partir de 17665

 

Plus concrètement, il s'agit "d'appliquer le tarif de chaque tranche à chaque gramme d’émission compris dans la tranche". Soit "un montant de 283 € pour une voiture à 120 g d’émission de CO2/km". Pour arriver à ce résultat, le calcul appliqué pour 2024 est le suivant :

Tranche 1 (14x0) + Tranche 2 ((55-14) x1) + Tranche 3 ((63-55) x2) + Tranche 4 ((95-63) x3) + Tranche 5 ((115-95) x4) +  Tranche 6 ((120-115) x10) = 283 €.

Accélération du verdissement des flottes automobiles

Le 1er janvier 2024 marque également une nouvelle étape dans le verdissement des flottes automobiles des entreprises privées de plus de 100 véhicules, instauré par la loi d'Orientation des Mobilités. Actuellement de 10 % depuis janvier 2022, le quota de véhicules propres à intégrer lors des renouvellements de parc est porté à 20 %. Pour les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les entreprises nationales, qui gèrent un parc de plus de vingt véhicules, la prochaine échéance est fixée au 31 juillet 2024 pour un quota porté à 30 % du renouvellement du parc.

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