Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique

Prix, modèles, autonomie… 

Pression écologique, offres plus larges des constructeurs, incitations financières : l’électrique séduit de plus en plus de particuliers et gagne des parts de marché. Au-delà du narratif qui rend ce type de véhicule ultra désirable, faisons le point sur les véritables raisons de se laisser tenter.

Premier trimestre 2023 : l’électrique Tesla Y a été la voiture la plus vendue en Europe, toutes énergies confondues, devant la Dacia Sandero et la Volkswagen T-Roc. Un podium qui était encore inimaginable il y a 2 ans. Le progrès technique a été fulgurant : entre la Renault Zoe de 2012 et la Peugeot e-208 de 2023, la durée de l’autonomie a quadruplé pour un prix équivalent.

Dans le monde, 14 millions de voitures électriques seront vendues en 2023, dont les deux tiers en Chine, très en avance sur le sujet. Chez nous, ce marché est encore élitiste : après avoir joué au yo-yo pendant 3 ans, le prix moyen d’une électrique neuve en France s’établissait à 40 711 € en mars 2023. « Mais les tarifs commencent à baisser grâce à la fin progressive de la pénurie de composants électroniques, au repli du cours des matières premières, et surtout à la concurrence qui s’étoffe », note Clément Molizon, délégué général de l’association Avere-France.

182 €, c'est le budget mensuel (hors acquisition) consacré par les Français à leur voiture ou deux-roues motorisés*.

La menace chinoise

Les constructeurs européens qui avaient profité de la pénurie d’offre pour augmenter leurs marges en privilégiant les versions haut de gamme - modèles électriques comme thermiques - sont désormais pris entre deux feux.

D’un côté, l’américain Tesla, n° 1 mondial de la voiture électrique et champion du haut de gamme, a lancé la guerre des prix au printemps. Sa grande Model 3 est devenue moins chère que la plus petite Mégane électrique. Et ce n’est pas tout : une version plus abordable, la Model 2, pourrait bientôt être lancée.

De l’autre, l’emprise des constructeurs chinois se précise. Au dernier Mondial de l’Auto à Paris, ils tenaient le haut du pavé avec de jolies voitures bien abouties qu’ils commencent à lancer en Europe à des prix très compétitifs. La Shanghaienne MG4, une familiale moins chère que la petite Renault Zoe, se vend déjà mieux qu’elle. L’autre géant, BYD, pourrait débarquer à la fin de l’année.

L’Europe dont la France contre-attaque

Nos constructeurs vont réagir. Fin 2024, Renault par exemple lancera sa R5 électrique ou citroën qui déjà lance sa e-C3, toutes deux promises autour de 25 000 €, bonus non déduit. 

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