Souscrire à une assurance auto

L’assurance automobile est obligatoire dès l’acquisition d’une nouvelle automobile. Elle permet de protéger le conducteur en cas de sinistre et d’accident. Lors de votre recherche, il ne s’agit pas seulement de rechercher le tarif le plus bas, mais les meilleures garanties.

Les différentes assurances auto

- L’assurance responsabilité civile (au tiers) est obligatoire et prend en charge les réparations des dommages causés à autrui. Elle prend en charge les dommages causés par votre faute, vos enfants s’ils vivent sous votre toit ou votre véhicule. Pensez à vérifier les personnes du foyer qui sont couvertes, les éventuelles franchises et les limites de garanties.

- L’assurance tout risque est facultative, plus onéreuse mais possède des options telles que le vol, l’incendie, le bris de glace, le remorquage qui peuvent s’avérer très utiles.  Elle prend également en charge les risques liés à la chute du véhicule, les dégradations liées aux inondations, aux tempêtes, aux tremblements de terre...Prenez soin de vérifier que l’assurance comprend une garantie personnelle du conducteur.

Choisir son assureur

Il est important de prendre le temps de bien choisir son assureur, et vérifier plusieurs points. Vérifiez que le service à joindre en cas de sinistre soit réactif. Au-delà du tarif et des garanties prises en charge, renseignez-vous si l’assureur propose un véhicule de prêt durant les réparations, s’il est partenaire d’un réseau d’assistance et s’il est soumis à une norme ISO. Vous pouvez consulter les avis des consommateurs sur internet pour vous faire une idée de l’assureur avant de vous engager. Les comparateurs d’assurances peuvent vous être utiles pour comparer en quelques clics les tarifs et les garanties des assurances.

Parmi la multitude de choix qui s’offre à vous, vous pouvez passer par un courtier en assurance qui propose un choix d’assurance auto négocié avec les compagnies d’assurance à des taux avantageux…

Je roule sans assurance les risques lors d'une première interpellation :

  • L 324-2 du code de la route dispose que la conduite sans assurance est un délit et peut être puni en tant que tel d'une amende de 3 750 €. Cette amende, prononcée par le tribunal, peut être assortie de peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis, avec l'interdiction de le repasser et la confiscation du véhicule.

 

 

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !