Le freinage automatique l'incontournable

Le freinage automatique d’urgence est un dispositif qui permet à la voiture de freiner de manière automatique dès qu’il détecte un obstacle imminent. Ce système d’aide à la conduite automobile permet de renforcer la sécurité des usagers de la route et du conducteur.

Ces obstacles peuvent être : Un piéton ; Un cycliste ; Un animal.

Il se met en marche aussi après avoir détecté les voitures qui ralentissent devant vous et celles qui sont en arrêt. Il a été créé dans le but d’éviter des accidents provoqués par la distraction du conducteur. Toutefois, cela n’exclut pas les automobilistes de faire preuve de vigilance et de prudence sur la route, notamment en respectant leLe freinage automatique d’urgence est constitué de capteurs, de radars, et d’une caméra pour détecter les obstacles qui pourraient être des causes de collision.

Dès que le système détecte un obstacle, il va dans un premier temps avertir le conducteur pour qu’il agisse. Si ce dernier ne réagit pas, il va activer le freinage pour ralentir le véhicule ou l’arrêter. Certains systèmes se désactivent lorsque le conducteur interrompt les actions du freinage automatique d’urgence (en tournant le volant par exemple). Il est courant de faire des amalgames entre ces deux systèmes d’aide à la conduite. Le système de freinage automatique d’urgence active le freinage sans l’aide du conducteur.

Tandis que l’aide au freinage d’urgence intensifie l’effet du freinage lorsque le pied de l’automobiliste passe de manière précipitée de la pédale d’accélérateur à la pédale de frein.

Au fil du temps, l’efficacité du freinage automatique d’urgence s’est nettement améliorée. Toutefois, la technologie n’est pas exempte de failles et ne pourra jamais remplacer l’humain.

Ce système d’aide à la conduite peut ne pas fonctionner dans toutes les conditions météorologiques, notamment en cas de pluie, brouillard ou neige. Ces dispositifs doivent être encore améliorés afin qu’ils soient capables d’appréhender la complexité de la route, l’environnement et les mouvements des voitures.

Avant d’en acquérir un, n’hésitez pas à lire le manuel du constructeur afin de comprendre ses capacités et ses limites. Tous les systèmes d’aide à la conduite ne fonctionnent pas de la même manière. Renseignez-vous bien sur leurs caractéristiques avant de faire votre choix.

Ce système d’aide à la conduite a pour but de renforcer la sécurité des usagers de la route. Par ailleurs, la Commission européenne espère réduire de 1000 le nombre de décès sur la route en Europe grâce à ce dispositif. 

Mardi 05 décembre venez dîner avec nous !

Ici

Nos coins sorties bientôt ici !