Jeep Renegade 1.5 Turbo T4 130ch MHEV BVR7

Taillé comme un vrai Jeep vous allez me dire rien de plus normal ? Vous aurez surement raison mais rien n’était dicté au moment ou la marque qui fabrique ce modèle en Italie le passait à l’électrification… Le Jeep Renegade séduit d’abord par ses lignes une clientèle en Martinique et en Guadeloupe qui cherche de l’originalité dans un véhicule, un esprit baroudeur pour partir de temps à autre à l’aventure mais surtout son côté fonctionnel en usage quotidien et oui c’est sécurisant… 

Après la sortie du e-Compass en décembre 2022 Jeep double la mise avec son e-Renagade… Nous allons le voir, Jeep dote son petit Renegade a l’allure très compact d’une nouvelle motorisation hybride qui va remplacer le 3 cylindres 1.0 de 120 ch dans la continuité de l’électrification de sa gamme. Voyons ce qu’apporte ce 1.5 T4 e-Hybrid et ses 130 ch.

Côté design c’est l’Amérique, comme je vous le disais on est face à une vraie Jeep avec un parebrise très droit, une calandre à sept longes qui termine une allure générale aux racines carrées ce qui plait spécialement aux convaincus aventuriers de la marque… Avec ses 4,24 mètres de long, la carrosserie est conforme aux normes européennes, mais elle parvient tout de même à se distinguer clairement de ses concurrentes par le style typique de Jeep, avec ses traits anguleux et ses phares ronds que l’on retrouve également sur les modèles plus grands. Ce design ne plaît pas à tout le monde, mais si vous êtes sous le charme, vous pouvez être sûr que le Jeep Renegade vous démarquera du reste de la circulation.

À bord, le Jeep Renegade s’habille tout de noir et même si les franchissements seront très rare en traction avant les ingénieurs on laissés des touches génétiques liés aux grands et mythiques gravisseurs de la marque. J’en veux pour exemple la poignée de maintien devant le passager elle affirme le style Jeep, et s’ajoute aux multiples signatures disséminées ici et là, à la base du pare-brise, sur les enceintes également. Les passagers arrière seront plutôt à l’aise, au regard des dimensions du Renegade. 

Le coffre est logiquement limité 351l mais une fois les sièges arrière baissés grâce à la banquette arrière rabattable 40-20-40 (selon versions), on fait des courses pour 15 avec 1215 l. La connectivité s’affiche sur un écran de 8,4 pouces plutôt simple à manipuler, le tout est sobre et de bon gout il existe même sur certaine version les sièges lavables tel un vrai 4x4 d’époque.

Aux côtés du plus puissant Renegade 1.3l 4X-e hybride rechargeable à transmission intégrale (190 ou 240 ch), ce e-Hybrid représente une nouvelle variante au début de la gamme. Il est doté d’un moteur turbo essence 1,5 litre de 130 ch fonctionnant selon le cycle Atkinson et pouvant compter sur une assistance hybride légère. L’hybridation assurée par un générateur de démarrage intégré à la boîte de vitesses, délivre un appoint temporaire de 15 kW ou 20 ch et 135 Nm de couple. 

Entraîné uniquement sur les roues avant par une transmission automatique à double embrayage à sept rapports. L’énergie régénérée est stockée dans une petite batterie de 0,8 kWh, qui permet de démarrer ou de manœuvrer électriquement ou de donner un coup de pouce supplémentaire lors des accélérations. De fait lors des embouteillages ou des manœuvres de stationnement, le moteur thermique laisse la batterie envoyer l’énergie jusqu’à son épuisement… Au passage les émissions de CO2 sont réduites de 15% pour une consommation de carburants bien plus maîtrisée nous le verrons… L’idée ? Adopter une écoconduite afin d’améliorer encore sa consommation journalière… 

Notons son 0 à 100 km/h en 9.7 secondes et une vitesse de pointe de 191 km/h. Même si ce n’est pas la vocation première du Jeep Renegade il affirme par ce côté qu’il est aussi taillé pour notre rocade et notre autoroute et que par ses dimensions contenues il peut se faufiler dans nos bourgs avec aisance… Du coup il entre parfaitement dans la catégorie des petits Crossover Urbains avec un consommation dans le cadre d’une conduite raisonnée de 5.8l à 6.5l en trajets mixtes… Bien-sûr le Renegade e-Hybrid aurait besoin d’un peu plus de puissance sous la pédale mais très concrètement il conviendra à une clientèle qui n’en fait pas une priorité et qui voudra plutôt profiter de sa polyvalence bienvenue sur nos îles… Nos infirmières indépendantes les premières assurément… (Infirmiers…)

Le petit Crossover JEEP Renegade Mild-Hybrid est très plaisant stylistiquement, il ne peut laisser personne indifférent et surtout pas nous, journalistes essayeurs chez GTMAG.fr… Ce JEEP se fiance aisément avec nos bords de plages, nos mornes et nos bourgs, il est surement prêt à ce marier avec notre île tant sa polyvalence est brillante… Plaisant à conduire sur les chemins, sa 7ème vitesse sert également à apaiser son bruit moteur sur notre autoroute… La direction fluide porte le confort aidé par une boite de vitesse souple et bien née… Ce petit Crossover trapu délivre une vraie facilité de conduite, assez économique et suffisamment vif pour se déplacer en douceur sur nos îles grâce à sa propulsion hybride douce, auto-rechargeable, et avec une très bonne transmission automatique mais je me répète. A vous de voir… 

La fiche technique :

JEEP RENEGADE 1.5 Turbo T4 130ch MHEV BVR7
Moteur1.5 Turbo T4 
EnergieEssence
1 248 cm³1469 cm3
AlimentationTurbo
Puissance130 ch / 95 kW 
Couple maxi.220 Nm à 5500 trs/min
Roues motricesavant
Boîte de vitesseMécanique robotisée 7 rapports à double embrayage 
DirectionAssistée a crémallière
TypeElectrique
Diamètre de braquageNC
Freins avantDisques
Freins arrièreDisques
OptionsABS
JantesAluminium
Pneumatiques

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Train avantNC
Train arrièreNC
Contrôle de trajectoireNC
Longueur424 cm
Largeur181 cm
Hauteur168 cm
Empattement2.57 m
Poids à vide/PTAC1 495 kg
Coffre mini / maxi351 l / 1 297 l
Réservoir NC
Vitesse maximale191 km/h
0 à 100 km/h9.7 s
Cycle urbain6.5l/100km
Extra urbain5.8l/100km
Mixte5.01l/100km
Emission de CO2131 g/km g/km
Equipements principauxVoir notre article
Début de commercialisation2022
Fin de commercialisationNC
Prix de base €
Prix du modèle essayé

Prix version Intuitive  : 36 140€ hors carte grise  

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