Restituer de l'électricité avec sa voiture ou le 'V2G'

“Vehicle-To-Grid” ‘V2G’

Les véhicules électriques vont pouvoir restituer de l’énergie provenant de leurs batteries vers le réseau lorsque la demande générale d’électricité est élevée. C’est ce qu’on appelle le “Vehicle-To-Grid” ‘V2G’ véhicule réseau en français….  “La recharge devient bidirectionnelle, ce qui signifie que le réseau ne se limite pas à acheminer de l’électricité vers la batterie du véhicule, il la considère aussi comme une source d’alimentation utilisable pour répondre à divers besoins de consommation énergétique”

La technologie V2G n’est pas encore très répandue car le marché des véhicules électriques n’est pas assez développé. Cependant ce marché va connaître une forte croissance d’ici 2030 puisque 40 à 65 millions de véhicules électriques circuleront en Europe (selon IEA) dont environ 10 à 15 millions en France, autant de batteries qui pourront fournir une forte capacité de stockage d’énergie.  

D’après la Note de Position de l’AVERE France sur le V2X (toute technologie de recharge bidirectionnelle), pour permettre le développement du système de « Vehicle-to-Grid » il sera nécessaire d’adapter le cadre technique et législatif afin de :  

  • Développer les bornes de recharges en y ajoutant le système V2G 
  • Prendre en compte les besoins du conducteur de la voiture électrique (pouvoir compter sur une autonomie suffisante pour faire ses trajets quotidiens), les pics de demande d’électricité, le prix de l’électricité 
  • Adapter le cadre juridique pour donner la possibilité aux propriétaires de véhicules électriques de participer au V2G. 
  • Inciter financièrement les particuliers à participer en adaptant le tarifs d’utilisation du réseau public d’électricité et le calcul de la consommation finale pour valoriser les efforts. 

En France, des tests V2G sont en cours de réalisation pour répondre au besoin énergétique d’un bâtiment, d’un quartier, ou d’une maison. Débuté en 2021, dans la région Occitanie, le projet “Flexitanie” organisé par l’agence Ad’Occ, l’Ademe et le Groupe EDF, est un test grandeur nature d’un service de bornes de charge bidirectionnelles V2G. Le projet permet d’apporter des données afin de permettre le déploiement de cette technologie.  

Après plusieurs expérimentations à grande échelle sur la charge bidirectionnelle en courant alternatif des véhicules électriques aux Pays-Bas et au Portugal, le groupe Renault développe actuellement des solutions “Vehicle-to-Grid ». Nissan et d’autres constructeurs comme Mitsubishi proposent également une offre de V2G pour les entreprises

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