Essai Energica EVA Ribelle RS 171ch

Nous sommes très heureux Eric Rouget et moi ce matin de prendre en main pour vous chez Dodge-RAM une très belle machine à 2 roues électrique et autant la dévoilée immédiatement : il s'agit de la très performante ENERGICA EVA RIBELLE RS 100% électrique avec une puissance Continue de 149 ch (110 kW) ; et une puissance maximale de 171 ch (126 kW) l'automomie et 40% supérieure à toute ses concurrentes écoutez-bien... En Agglomération : 420 km – en trajet Mixte : 256 km – en Extra-urbain : 208 km

Mais alors qui est ENERGICA Motor Company distribué par Dodge Ram Antilles ?

Energica Motor Company S.p.A. est le premier constructeur de motos électriques super-sportives Made in Italy. Les motos électriques Energica sont l’expression maximale du luxe italien, habilement réalisées dans le district italien des moteurs : Modène. Energica naît de l’expérience du Groupe CRP à Modène, la « Motor Valley » italienne. Le groupe CRP est un centre d’excellence pour les technologies avancées. Energica fait appel aux esprits plus brillants de la Formule 1 et seulement des techniciens hautement qualifiés assemblent ses modèles.

Eric, Energica offre une réponse à deux des problèmes les plus importants de la mobilité électrique : le premier, c’est l’autonomie : car avec une consommation parfaitement maîtrisée, on peut aller plus loin avec la même quantité d’énergie, le deuxième, c’est l’économie : car par son rendement optimisé, la Ribelle gaspille moins d’électricité. Elle demande donc moins de production électrique que ses concurrentes, ce qui lui permet de ne pas abuser de manière décomplexée de l’électricité, sous prétexte que son energie est « décarboné » (le KWatt a toujours un prix, il est bon de ne pas l’oublier). La batterie d’Energica : une lithium-ion polymère, pour plus d’autonomie La batterie de la Ribelle d’Energica est à l’image de son moteur. Elle est différente de ce qui se fait traditionnellement par sa technologie, et elle affiche des chiffres qui soufflent la concurrence. Jugez par vous-même : c’est une lithium-ion polymère (alors que la SR/F et la Livewire sont équipées d’une simple batterie lithium-ion), sa capacité est de 21,5 kWh (contre 14,4 et 15,5 kWh pour la SR/F et la Livewire), son autonomie en ville est de 400 km (tandis que la SR/F et la Livewire ne promettent respectivement que 259 et 239 km).

Autrement dit, la batterie de la Eva dépasse elle aussi de la tête et des épaules ses concurrentes. Et en réalité, c’est très cohérent. Car si on regarde les chiffres froidement, c’est parfaitement net.D’abord, Energica a installé une capacité dont ni Zero Motorcycles ni Harley Davidson n’ont osé s’approcher. Rendez-vous compte : la capacité de la Ribelle est 40% supérieure à la concurrence.Dès lors, malgré une densité énergétique que l’on sait plus faible pour la technologie lithium-ion polymère, cet écart se répercute sur l’autonomie. Celle de la Energica est presque 2 fois (!) supérieure en ville à celle de ses homologues. La seule faiblesse de cette batterie est que la technologie utilisée (lithium-ion polymère) affiche une densité énergétique plus faible que la technologie utilisée par les autres motos électriques (lithium-ion).Mais elle compense immédiatement cette infériorité par un poids plus faible (meilleure densité massique), une durée de vie plus longue (plus grand nombre de cycles) et une plus faible probabilité d’explosion (moins de surchauffe).

 

Côté lignes :

La Ribelle est une streetfighter. Ses deux optiques de phare à l’avant, son guidon large de motocross, les courbes agressives de son réservoir et son cadre treillis en sont la parfaite illustration. Elle cherche à tirer parti des tendances actuelles pour les adapter aux motos électriques. C’est ce qu’a proposé Harley-Davidson, et c’est la solution qu’Energica a choisie avec sa Ribelle. Energica s’appuient sur la tendance actuelle du néo-rétro, puisque les streetfighter ne sont rien d’autre que la réinterprétation des café racers avec des inspirations japonaises. Et le plus important, c’est que les codes qu’ils exploitent sont parfaitement alignés avec les points forts des motos électriques. Elle propose une hauteur de 1152 mm (rétroviseurs non compris) ! Une hauteur de selle de 790 mm ! Une largeur de 870 mm ! Une longueur de 2140 mm ! un empattemen de 1465 mm pour un poids de 260 kg

La version RS de notre essai dispose d’un groupe motopropulseur et d’un logiciel VCU revisités qui permettent de réduire encore le temps de passage de 0 à 100 km/h ; et le nouveau moteur-onduleur EMCE allège l’EVA Ribelle de 260 kg tout en augmentant la puissance maximale de 149 à 171 ch. En outre, l’autonomie est étendue de 10 % et les intervalles d’entretien ont été allongés de trois à quatre fois. Pour gérer cette puissance supplémentaire, la chaîne de transmission finale a été renforcée. Les autocollants RS sont affichés sur le carénage inférieur. Pour rappel on est sur une moto qui autorise PUISSANCE 126 kW un couple de 215 Nm une vitesse maxxi de 200 km/h une accélération de 0-100 kmh en 2.6 sec. Avec une autonomie record de 420 km...

Sur la route :

Elle affiche un angle de chasse très faible, ce qui lui permet d’être très maniable en ville, elle est coupleuse, ce qui est pratique dans deux situations typiques des villes : les départs aux feux rouges et les évitements des voitures qui ne nous ont pas vu arriver, son style est dans l’air du temps la ville est significative dans le choix d’une moto en Martinique (elle doit être belle, et la Ribelle l’est vraiment). Un usage sportif est lui aussi très facile à identifier : la Ribelle propose un couple dans la roue constant sur toute sa gamme de vitesse, ce qui lui permet de garantir une reprise hallucinante entre 0 et 200 km/h. Son autonomie de 180 km en extra-urbain lui permet de ne pas angoisser et de rouler sereinement sur notre rocade ou notre autoroute (car guetter la jauge d’électricité quand on roule à 150 est assez peu conseillé), elle avale le 0 à 100 km/h en 2,6 secondes : peu de motos (électrique ou thermiques) font mieux...


 

Fiche technique Energica Eva Ribelle

Sur le papier (données constructeurs)

Moteur

Eva Ribelle 2020

Eva Ribelle RS 2021

Type DC à aimant permanent, refroidi à l’huile Moteur EMCE à aimants permanents, refroidissement liquide
Batterie Lithium-polymère, 18,9 kWh (max 21,5 kWh), chargeur embarqué 3kW
Puissance 107 kW (145,5 ch) à 6.000 tr/min nominale 149,5 ch (110 kW) à 8.500 tr/min, maxi 171,3 ch à 8.500 tr/min
Couple 200 Nm 215 Nm
Lubrification -
Contrôleur Système de surveillance des batteries

Transmission

   
Embrayage Automatique
Boîte de vitesses -
Chaîne secondaire Chaîne à joints toriques Regina 525, rapport de transmission 16/44 Chaîne à joints toriques Regina 525, rapport de transmission 15/44

Partie cycle

   
Cadre Treillis tubulaire en acier, bras oscillant en alliage d'aluminium
Longueur 2.140 mm
Largeur 870 mm
Empattement 1.465 mm
Garde au sol NC
Hauteur de selle 790 mm
Poids 270 kg 260 kg
Suspension avant Fourche inversée Marzocchi de 43 mm, réglable en compression, détente et précharge du ressort
Suspension arrière Mono amortisseur arrière Bitubo réglable en précharge
Angle de chasse NC
Chasse à la roue NC
Frein avant Double disque flottant de 330 mm, étrier radial Brembo à 4 pistons, ABS Bosch désactivable
Frein arrière Simple disque de 240 mm, étrier Brembo à 2 pistons, ABS Bosch désactivable
Roues Aluminium coulé, avant 3.5x17, arrière 5.5x17
Pneu avant 120/70 ZR17 Pirelli Diablo Rosso III
Pneu arrière 180/55 ZR17 Pirelli Diablo Rosso III

Contenances

   
Autonomie 230 km combiné, 180 km autoroute, 400 km ville 246 km combiné, 198 km autoroute, 420 km ville
Coloris Rouge, gris
Prix - euros 32900 Financez ici avec Crédit Mutuel Antilles-Guyane - euros 32900

En conclusion :

Performances, fiabilité et sécurité : ce sont les points forts d’Energica que vous trouverez sur Eva Ribelle. Des années de courses internationales et de bagarres ont façonné le caractère véritablement rebelle de l’hyper-naked d’Energica Motor Company, le constructeur de moto qui a révolutionné le monde des deux-roues électriques. A vous d'aller l'essayer comme Eric ROUGET notre pilote essayeur... La note de notre équipe : 18.5/20 +++

Pour faire l'essai de l'ENERGICA EVA RIBELLE RS 171ch chez DODGE-RAM ANTILLES appuyez ici !!!

Merci à ERIC ROUGET PILOTE MOTO et Jean-Marc WOLLSCHEID pour www.gtmoto.fr et www.grantomobil.fr

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