Industrie automobile : vers un rebond de la production en 2023

Industrie automobile : vers un rebond de la production en 2023

C’est la rentrée pour l’instant auto produit par Grantomobil.fr le 1er magazine automobile qui ne dépend pas d’une concession locale faut-il le rappeler et oui nous n’avons rien à vendre surtout par notre âme de journaliste allé une fois cela expliqué c’est aussi bientôt la rentrée pour la grande émission de la bande à JM les Experts #automoto et oui nous vous retrouvons le vendredi 23 septembre chaque semaine sur maxxi martinique de 18h à 19h avec toute l’équipe de chroniqueuses et chroniqueurs… L’instant auto c’est parti…

Alors que la fin des tensions d’approvisionnement touchant aux semi-conducteurs était attendue autour de mi-2022, le consensus table désormais pour une normalisation seulement courant 2023. Cette situation allonge les délais de livraison et affecte en retour la demande en véhicules neufs. Les ménages et les PME désirant s'équiper rapidement se tournent ainsi vers le marché de l'occasion, d'autant plus que les pressions sur le pouvoir d'achat se renforcent et que le prix des véhicules neufs augmente rapidement. Malgré une amélioration de l'approvisionnement en semi-conducteurs attendue au second semestre et l'impact positif du lancement de la production du 4X4 Grenadier d'Ineos en juillet et de la montée en cadence sur l'année de la Megane, de la nouvelle 308 et de la Yaris Cross, l'exercice 2022 sera donc mauvais. D'autant plus que, du côté des équipementiers, plusieurs fermetures de sites déjà effectives ou programmées plombent encore plus l'activité. Au final, la production de l'industrie automobile française devrait reculer de près d'environ 2% en 2022, tombant à son plus bas niveau depuis 1993.

Toutefois, l'amélioration attendue de l'approvisionnement en semi-conducteurs devrait permettre à la production automobile française de retrouver un fonctionnement à peu près normalisé, avec à la clé une hausse importante de l'activité sur un an (+9,5%). Certes, la crise économique qui se profile pèsera sur la demande en véhicules neufs, mais celle-ci était déjà artificiellement contrainte en 2022 par l'incapacité des constructeurs à honorer leurs commandes dans des délais raisonnables. Par ailleurs, Aucune délocalisation n'est prévue, la production de la nouvelle Megane va monter en cadence et la nouvelle 408 sera assemblée à Mulhouse.

 

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