Pourquoi remplacer son filtre a Pollen

Malgré son nom, un filtre à pollen peut faire beaucoup plus que simplement filtrer le pollen, c’est pourquoi il est aussi appelé filtre d’habitacle. Cette pièce détachée essentielle a une influence directe sur la qualité de l’air à l’intérieur de la voiture, y garantissant ainsi une température agréable. Ceci est malheureusement souvent négligé et beaucoup d’automobilistes conduisent avec un filtre à pollen encrassé. Ceci est tout aussi désolant que son remplacement est très simple sur la plupart des voitures.

Le filtre d’habitacle – ses rôles

Le rôle principal du filtre d’habitacle est évident, c’est-à-dire le filtrage des particules indésirables de l’admission d’air. Ceci est particulièrement important en zone urbaine, où des particules notamment de suie, azote, ozone, dioxyde de soufre et hydrocarbures doivent être filtrés de l’air en addition à la poussière et la crasse. Ces éléments sont causés par les autres voitures mais aussi par des produits dérivés industriels. L’arrivée du printemps et de l’été rendent aussi le filtrage du pollen nocif nécessaire. Tant que le filtre fonctionne correctement, il les élimine presque entièrement et fait de votre voiture une oasis d’air frais.

Lorsque le filtre d’habitacle fonctionne correctement, l’air conditionné à besoin de moins travailler pour atteindre la température désirée à l’intérieur de l’habitacle. Réciproquement, le moteur utilise moins de carburant et génère moins de CO2 et autres particules. Le remplacement régulier du filtre est donc important non seulement pour votre bien-être mais aussi pour contribuer activement à un environnement plus propre.

Signes d’un besoin de remplacement

Le filtre à pollen est directement et indirectement lié à de nombreux process. Les signes peuvent donc varier. Une odeur de moisissure dans la voiture est le premier signe d’un besoin de remplacement, bien que pouvant aussi être causée par un air conditionné encrassé. La détérioration du fonctionnement du chauffage et du souffleur se détériorent sont aussi des signes typiques. D’autres symptômes peuvent être une augmentation de la consommation de carburant et même des vitres embuées par les particules d’eau contenues dans l’air pénétrant dans l’habitacle. En été, les patients allergiques constateront immédiatement un bouchage du filtre à pollen par la présence de pollen dans l’air. Un film gras sur les vitres en est aussi un signe.
Aucun intervalle de remplacement n’est défini, mais la plupart des fabricants recommandent un remplacement tous les 15000 km sauf indication contraire. Si vous n’utilisez pas votre voiture régulièrement et n’atteignez pas ce kilométrage, prévoyez cependant un remplacement annuel du filtre. Pour les patients allergiques, le début du printemps est le moment idéal.

Le filtre est le plus mis à contribution en période de polénisation en Martinique et son remplacement permettra de retrouver une capacité de fonctionnement optimale.

Le remplacement du filtre à pollen est généralement tellement simple que même les débutants ne peuvent pas commettre d’erreurs sérieuses. La seule erreur grave concerne la direction d’installation du filtre. Malgré la comparaison et les flèches, le filtre est installé à l’envers, les grosses particules de poussière bouchent les couches fines, et le filtre souffre alors d’une longévité considérablement diminuée et d’une détérioration de la filtration de l’air. La direction correcte doit donc toujours être respectée lors de l’installation.

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